Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sex Education - Saison 3

Sex Education - Saison 3

Créateur : Laurie Nunn

Genre : Comédie, drame

Nombre d'épisodes : 8 épisodes d'environ 1 heure

Pays : États-Unis

Année : 2021

Disponible sur Netflix

 

Casting :

Asa Butterfield dans le rôle d'Otis Milburn

Gillian Anderson dans le rôle de Jean Milburn

Ncuti Gatwa dans le rôle d'Eric Effiong

Emma Mackey dans le rôle de Maeve Wiley

Connor Swindells dans le rôle d'Adam Groff

 

Synopsis (Wikipédia) :

Le lycée de Moordale accueille une nouvelle proviseure, Hope Haddon, chargée de laver la réputation du « lycée du sexe ». Les élèves vont vite cerner les méthodes de la jeune femme, qui n'hésite pas à user de manipulation et d'humiliation pour faire taire les minorités en quête d'identités. Otis et Maeve sont en froid depuis l'été et s'interrogent sur l'avenir de leur cabinet de sexologie.

Quelque peu en retard (sortie en 2021 quand même), j'ai repris le chemin de Sex Education et je dois dire que ça ne m'aura pas occupé beaucoup de temps. Ce qui, en soi, est bon signe ! Il m'aura fallu un peu moins d'une semaine pour visionner les huit épisodes (d'une heure tout de même) qui constituent cette troisième saison de la teen série. Les épisodes s'enchaînent facilement, preuve qu'ils sont bien réalisés et que l'histoire est bien ficelée. Alors, je dois avouer qu'il m'a été un peu compliqué de me remettre dans la série même avec le recap car depuis le temps, j'avais oublié quelques événements ici et là... On va dire que l'instant présent est le plus important et cela ne m'a pas gâché le visionnage.

Dans cette troisième saison, certains personnages sont davantage développés et d'autres font leur apparition. La série fait la place belle aux adolescents de tout bord et l'inclusion est au cœur des épisodes (avec des jeunes LGBTQ+, non-binaires, handicapés, etc.) et c'est vraiment chouette ! Beaucoup de séries sont frileuses à aborder ces sujets parfois sensibles mais ici, ça a toute sa place. Cela permet aussi de sensibiliser le public (moi la première !) et je trouve ça bien. Le fait qu'Isaac, le copain en fauteuil roulant de Maeve, prenne une place plus importante et nous montre certains aspects; au niveau de la sexualité et des sensations par exemple, est une belle preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit des producteurs. C'est la même chose avec tous les autres profils mis en avant (les deux élèves non binaires sont très touchants). Finalement, la série porte bien son nom : même si les thérapies d'Otis et Maeve ne sont plus, l'éducation à la sexualité reste bien au cœur des épisodes mais avec une nouvelle forme de liberté où chaque adolescent peut s'exprimer. Ou essayer.

L'apparition de la nouvelle proviseure et ses idées rapidement réac' va pousser les jeunes à encore plus exprimer leurs besoins et expérimenter la sexualité sous toutes ses formes (comme quoi, quand on force trop, on obtient le contraire de ce que l'on recherche !). C'est sûr qu'il ne faut pas être gêné ou coincé quand on regarde la série car on voit des culs à chaque épisode... Le sexe est bien au centre des interrogations et des angoisses et est-ce que ça n'est pas la réalité des choses ? Est-ce qu'au final cette série n'est pas le miroir de notre société actuelle et peut-être, un outil d'éducation à la sexualité. Alors, certes, il faut faire le tri car on peut sans mal se passer des fantasmes extraterrestres de Lily ou des fantasmes D&D de Vivienne et son mec à distance...

Il serait trop long de faire le tour des personnages même si chacun mériterait un petit mot. J'avoue avoir apprécié qu'Otis et Maeve ne soient pas, une fois de plus, le centre du monde et qu'au contraire la lumière soit mise sur tous les autres en fait. Je dois quand même souligner, une fois encore, la superbe performance de Gillian Anderson dans le rôle de Jean Milburn : j'adore son rôle et encore plus sa folie sous couvert de grossesse tardive ! C'est chouette que les adultes aient quand même une place importante. Et Hope, avec ses défauts, est quand même touchante car le public, lui, sait les difficultés personnelles qu'elle ressent. Dommage, elle promettait beaucoup mais elle est devenue méchante trop vite ! Adam est également si touchant ! J'ai complètement oublié qu'il était harceleur dans les saisons précédentes et je trouve ça fou qu'il soit devenu ce qu'il est devenu avec Eric (mais celui-là, quel chaud lapin de service, il m'a déçue encore). J'ai bien aimé le couple Ruby/Otis, j'avoue que j'aurais aimé le voir continuer un peu plus. C'est so cliché qu'il finisse quand même avec Maeve mais bon...

Et puis, cette saison 3, ce sont aussi des moments assez mythiques : Aimee et sa biquette; Aimee et ses cupcakes vulves; le séjour en France et le coup du caca (à mourir de rire); la scène de "sexe" entre Isaac et Maeve; l'humiliation forcée par Hope; la réunion finale au lycée et j'en passe !

Bref, j'ai passé un bon moment devant la troisième saison de Sex Education, si bien que je risque d'enchaîner sur la quatrième et dernière saison (au moins, je ne serai pas trop en retard cette fois). Certains disent que la série s'améliore de saison en saison et que cette troisième saison est franchement réussie. Eh bien, je plussoie ! Je continue à me dire que cette série n'est pas la série du siècle, que c'est un bon divertissement, mais plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'elle a une véritable utilité sociale et qu'elle vaut peut-être plus qu'un 8/10... Mais bon, pour le moment, j'en suis là !

Si vous avez déjà vu les deux saisons précédentes, vous avez sûrement déjà vu depuis longtemps la saison trois. Si vous êtes un nouveau dans la série et que vous hésitez à continuer : n'hésitez pas, foncez ! Plus c'est long, plus c'est bon ;)

Note : 8/10

Sex Education - Saison 3
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article