Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gyeongseong Creature

Gyeongseong Creature

Titre original : 경성크리처

Titre français : La Créature de Kyŏngsŏng

Réalisateur : Jeong Dong Yun

Genre : Action, drame, fantastique, horreur, mystère

Nombre d'épisodes : 10 épisodes de 70 minutes

Pays : Corée du Sud

Année : 2023

Disponible sur Netflix

 

Casting :

Park Seo Jun dans le rôle de Jang Tae Sang

Han So Hee dans le rôle de Yun Chae Ok

Claudia Kim dans le rôle de Maeda

Kim Hae Suk dans le rôle de Mme Na Wol

Cho Han Cheol dans le rôle de Yun Jong Won

 

Synopsis :

En 1945, à Gyeongseong (ancien nom de Séoul à l'époque coloniale), la vie est loin d'être simple. L'injustice domine et les droits de la population sous l'autorité japonaise sont limités.
Jang Tae Sang vient d'un milieu aisé et n'a jamais eu de difficultés financières. Les injustices que vivent les autres l'importent peu du moment que cela n'impacte pas sa propre vie. Sa vision des choses va alors changer après avoir croisé Yun Chae Ok, une jeune femme, spécialisée dans la recherche de personnes disparues.
Suite à cette rencontre, tous deux vont être confrontés à des monstres d'origine inconnue.

Voilà un drama qui était sur ma watchlist depuis sa sortie et que j'ai enfin regardé ! Ou, je devrais dire, que j'ai dévoré. Disons-le tout de suite, ça sera le mot-clé à retenir, Gyeongseong Creature est un drama palpitant. On est très vite pris, dès les premières minutes, dans cet univers et cette époque. Il faut dire que c'était pour moi la première fois que j'avais l'opportunité de visionner un drama se passant pendant l'occupation japonaise de la Corée du Sud. Pour préciser les choses, les Japonais ont occupé la Corée du Sud (appelée Joseon à ce moment-là) de 1910 à 1945 (l'action se déroule justement en 1945 dans notre drama) jusqu'à la libération à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. À l'époque, la capitale Séoul s'appelait Gyeongseong et maintenant on y voit plus claire sur le contexte où on se trouve ! Nous sommes donc dans les années 1940 avec les Coréens au service des Japonais, avec des libertés plus que contraintes. L'armée japonaise est omniprésente et en profite pour faire des expériences sur les gens du Joseon. C'est ainsi que débute la série avec des images hallucinantes d'expérimentations et du "virus" appelé Najin  que les Japonais essaient de faire muter et évoluer en l'imprégnant sur des cobayes (des prisonniers). Impossible de ne pas directement être captivé et vouloir en savoir plus après cette introduction et cette mise en scène : notamment, l'incendie extraordinaire du premier lieu militaire quand ils sont légèrement débordés par leur création... J'ai trouvé le rythme palpitant et passionnant durant les sept premiers épisodes que j'ai enchaînés très vite. Et puis il y a eu un petit essoufflement pour terminer la saison et les trois derniers épisodes...

En quelques mots, on peut dire que la photographie est globalement très belle. Il y a parfois des ralentis, des scènes aux couleurs particulières, des flashbacks, des images d'archives... Les fleurs de cerisiers qui rythment la série apportent un charme non négligeable. Tant de choses à se mettre sous la dent (ou devant les yeux en tout cas !). Il en est de même de la bande originale que j'ai adorée avec un énorme coup de cœur pour la chanson titre de Su Ho (chanteur d'EXO) : Forever.

Au fur et à mesure des épisodes, j'avoue qu'il devenait difficile de suivre les tenants et aboutissants de ce conflit entre les Japonais et les Coréens dont le groupe de rebelles qui veut tout faire péter car ils en ont marre de l'occupation. Et si on doit s'arrêter sur l'histoire plus en détails, il faut bien soulever qu'il y a quelques incohérences et que beaucoup de choses sont quand même très prévisibles. Plusieurs fois j'ai dû râler dans mon coin en voyant les actions de certains personnages qui n'avaient ni queue ni tête... Tout ça pour quelques belles scènes alors que le héros aurait déjà dû être transpercé par la créature depuis longtemps. Bref. Allez, disons que certains moments prévisibles restent appréciables quand on voit le déroulement et l'évolution de l'histoire. Spoiler alert: qui ne se doutait pas depuis les premiers épisodes qu'il s'agissait de la mère de l'héroïne franchement ?...

Il est nécessaire aussi de souligner que la romance est totalement ratée. On a beau apprécié les deux acteurs principaux séparément, il faut avouer que l'alchimie entre eux ne prend pas du tout. On se demande même à quoi bon forcer cette romance entre eux ? Ça n'apporte pas vraiment grand-chose surtout si le public n'y accroche pas (et vu les commentaires que j'ai pu lire, pas grand-monde y a cru). La romance justifie l'implication de Jang Tae Sang mais c'est à peu près tout. Yoon Chae Ok reste imperméable même jusqu'au bout où elle veut faire croire qu'elle a des sentiments en poireautant, attendant le retour de Jang Tae Sang mais ça ne prend pas.

Il y a malgré tout de nombreux personnages secondaires forts et puissants. Je tire mon chapeau, une nouvelle fois, à l'actrice Kim Hae Suk qui endosse le personnage tellement badass de Mme Na Wol. Et on peut en dire de même du colonel Kato ! Jouer un personnage si cruel et sans cœur ne doit pas être évident mais il est parfaitement crédible. Mme Maeda aussi m'a beaucoup plu. Qui aurait cru que c'était elle la vraie méchante... J'ai hâte de voir la suite et l'évolution de son personnage ou les explications détaillées de son passé et ses implications avec les autres personnages. D'ailleurs avec tous ces personnages japonais, j'ai fini par croire qu'il y avait du casting japonais mais pas du tout... Parfois perturbant de passer d'une langue à l'autre même si on sent un petit accent qui met en doute qu'ils parlent japonais parfois.

Une chose est certaines, les sept premiers épisodes qui retracent l'entrée dans l'hôpital militaire, la rencontre avec la créature et la sortie de l'hôpital militaire sont vraiment super, avec un très bon rythme et quelques surprises. Par contre, à partir de l'épisode 8, il y a une grosse baisse de régime et on a une impression de tirer les ficelles à droite et à gauche pour arriver à la fin de la saison. Tout ça pour quoi en plus ? Moins de réponses que prévues et encore plus de questions. Une façon de préparer le public à la saison 2, sans doute.

En résumé, Gyeongseong Creature est un très bon drama horrifique, avec une créature vraiment très moche mais plus complexe qu'il n'y paraît. Les images sont très belles et la musique est vraiment bien soignée. Par contre, la fin de saison est un peu décevante et la romance entre les deux héros ne fonctionne pas.

 

Note : 7,5/10

Gyeongseong Creature
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article