Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dune

Dune

Réalisateur : Denis Villeneuve

Genre : Drame, science-fiction, action, aventure

Durée : 2h36

Pays : USA

Année : 2021

 

Casting :

Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides

Rebecca Ferguson dans le rôle de Dame Jessica

Oscar Isaac dans le rôle de Duc Leto Atréides

Jason Momoa dans le rôle de Duncan Idaho

Stellan Skarsgård dans le rôle de Baron Vladimir Harkonnen

Josh Brolin dans le rôle de Gurney Halleck

Zendaya dans le rôle de Chani

Javier Bardem dans le rôle de Stilgar

 

Synopsis (modifié d'Allociné) :

Paul Atreides est un jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. En effet, s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il va devoir se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers, Arakis, la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, l'épice. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

À la sortie du film, j'ai eu l'occasion de voir Dune au cinéma et je me souviens avoir passé un bon moment même si ça m'avait paru une introduction bien longue et un univers un peu difficile à appréhender. À l'occasion du visionnage du deuxième volet, il me semblait donc nécessaire de revoir la première partie sortie trois ans auparavant (déjà !).

Ce deuxième visionnage n'a pas été vain et n'a pas été des plus désagréables. Au contraire, cela a fait du bien à la mémoire de se remettre les personnages, les grandes maisons, les lieux en tête. Mais également d'admirer à nouveau les paysages magnifiques de cette planète hostile qu'est Arakis. De revoir la cruauté des Harkonnen et le vice de l'empereur. De souffrir à nouveau en voyant le sort réservé aux Atréides et la mort de certains personnages auxquels on avait envie de s'attacher. Car voilà bien comment résumer le film Dune version 2021. De l'action, de l'émotion, de la science-fiction sans être un space opera. Le film offre quand même une palette d'axes permettant de plaire au plus grand nombre.

À la base, Dune est imaginé par l'Américain Franz Herbert sous forme de roman en 1965 avant d'être adapté en film en 1984 par le grand David Lynch dans une épopée de plus de deux heures déjà. Comme tout film abordant un nouvel univers, vaste, imaginé par un auteur visionnaire de la sorte, il faut un certain temps pour installer l'histoire, les lieux, les personnages, les évolutions technologiques et les enjeux politiques pour que le spectateur puisse apprécier et comprendre le scénario un minimum. Étant totalement novice dans l'univers de Dune, cela a effectivement pris un peu de temps pour s'approprier l'univers et même s'il reste encore des inconnus, l'essentiel est suffisamment exposé pour pouvoir apprécier le premier volet. On s'attache rapidement aux personnages, en commençant par la famille Atréides et notamment le père, Leto, et le fils, Paul. Bien sûr, le fait que ce dernier soit incarné par Timothée Chalamet y est pour quelque chose... Si les premiers mots qu'on peut avoir en le voyant à l'écran dans les premières minutes est "gringalet", il faut bien reconnaître qu'il incarne bien le personnage et fait preuve d'un charisme naturel qui va en faire le leader qu'il est destiné à être. Et puis il y a Dame Jessica, le mère de Paul, qui reste un peu mystérieuse. Mais rapidement, on comprend les enjeux et l'importance de l'ordre religieux des Bene Gesserit dont elle fait partie. En effet, celui-ci va tirer les ficelles de A à Z et, finalement, on va avoir l'impression d'être spectateur de l'histoire d'un nouveau Messie pour libérer la planète Arakis des oppresseurs. Cet aspect sera d'autant plus traiter dans la deuxième partie de Dune dont l'article arrivera prochainement.

Pour en revenir au film, j'ai apprécié la photographie et les paysages désertiques très beaux. La bande-originale est également très chouette et bien soignée mais quand on sait que Hans Zimmer est aux commandes, ce n'est guère étonnant. Lorsqu'il y a du grabuge (entendez par-là la destruction de la famille Atréides et l'attaque coordonnée sur Arakis), il faut bien avouer que le côté explosions est bien géré et ne fait pas trop carton pâte. C'est plutôt appréciable aussi. Le film est long mais sa longueur ne se fait pas tellement ressentir car le rythme est bien équilibré et la progression se fait en toute logique, sans être encombrés de flashbacks par forcément utiles. L'accent est plutôt mis sur le présent (et le futur) et c'est tant mieux !

Dune est bien évidemment un film à gros budget, un blockbuster si l'on veut, mais cet argent m'a paru bien investi pour en faire un film réfléchi, beau et rythmé. Le scénario tient la route sans problème mais il y a forcément un goût d'inachevé quand le film s'arrête et qu'on doit attendre une poignée d'années pour avoir la suite ! Les visionnages suivants sont donc d'autant plus plaisants quand on sait qu'on peut enchaîner et savoir la suite des aventures de Paul et Jessica Atréides aux côtés des Fremens dans le désert d'Arakis. Et surtout, l'apparition tant attendue de Chani (alias Zendaya) qu'on attend quand même pendant 2h30 pour ne pas avoir grand-chose. Ah ! La suite au prochain épisode hein !

En bref, Dune est un excellent film d'action et de science-fiction. Le casting fonctionne bien, la musique est top et les paysages sont splendides ! Mais, d'autant plus après avoir vu le deuxième volet, j'estime qu'il y a une petite marge de progression et que ce n'est pas non plus un film parfait. Peut-être dû à des longueurs (nécessaires, pourtant) pour installer l'histoire.

 

Note : 9/10

Dune
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article