Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mystère à Venise

Mystère à Venise

Réalisateur : Kenneth Branagh

Genre : Policier, drame, thriller

Durée : 2h13

Pays : USA

Année : 2023

 

Casting :

Kenneth Branagh dans le rôle de Hercule Poirot

Tina Fey dans le rôle d'Ariadne Oliver

Camille Cottin dans le rôle d'Olga Seminoff

Kelly Reilly dans le rôle de Rowena Drake

Michelle Yeoh dans le rôle de Joyce Reynolds

Jamie Dornan dans le rôle du Dr. Leslie Ferrier

Jude Hill dans le rôle de Leopold Ferrier

Riccardo Scamarcio dans le rôle de Vitale Portfoglio

 

Synopsis (Allociné) :

Venise, veille de la Toussaint. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, Hercule Poirot a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…

Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…

J'arrive un peu après la bataille car je n'ai vu aucune autre adaptation des romans d'Agatha Christie par Kenneth Branagh (je l'ai bien remarqué durant les premières minutes où on apprend que Hercule Poirot est à la retraite : je me suis dit que j'avais dû rater quelque chose). Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film malgré tout.

Reprenons du début ! Mystère à Venise est donc l'adaptation du roman Halloween Party d'Agatha Christie, c'est-à-dire un roman policier, suivant une énième enquête d'Hercule Poirot. Ou comme disent les anglophones, un "whodunnit". Kenneth Branagh est un acteur de renom qui enfile donc le costume du très célèbre détective ! Mais ici, c'est également le réalisateur du film (troisième adaptation pour lui donc).

Côté casting, c'est sympathique sans être extraordinaire mais j'ai d'abord été étonnée d'apercevoir la Frenchie Camille Cottin dont j'ai pas mal apprécié le jeu, plutôt convaincant, je trouve. Pour Kenneth Branagh, j'ai trouvé qu'il incarnait bien le personnage d'Hercule Poirot même si ma connaissance de celui-ci est assez limitée... L'attitude et l'accent notamment sont quand même bien respectées et bien jouées.

Côté réalisation, j'avoue avoir trouvé la façon de filmer parfois étrange, sans aller jusqu'à dire dérangeante mais quand même... Il y a un côté original (sorte de contre-plongée et de cadrage un peu de travers) et perturbant. Le tout reste au service du film puisque le côté fantastique et horrifique est quand même assez présent. La photographie de Venise est très belle, ça donne envie d'y aller (je dis ça, je dis rien). Mais est-ce que le côté sombre n'est pas parfois de trop ? Je pense que ça peut facilement déranger certaines personnes même si moi, personnellement, ce n'est pas quelque chose qui m'a empêché d'apprécier l'évolution du film.

Pour ce qui est de l'histoire, on est donc face à un whodunnit assez classique mais avec un twist et le côté horrifique/surnaturel qui prend quand même beaucoup de place. Malgré le très grand scepticisme d'Hercule Poirot, comme lui, on finit petit à petit à croire aux fantômes car le film abuse un peu des classiques de l'horreur avec quelques jump-scares par exemple (légers, n'exagérons rien). Malgré tout, l'enquête reste assez haletante dans ce huis-clos au sein d'une maison semi-hantée où chacun devient un suspect potentiel ! J'ai apprécié suivre l'enquête et découvrir les indices et déductions glanées ici et là par Poirot. Il est fort ! Ça me donne envie d'aller voir les autres films (même si Mort sur le Nil est déjà sur ma watch-list depuis un moment).

En bref, Mystère à Venise est un bon divertissement, l'enquête est sympathique à suivre et je dois avouer que le côté suspense et film d'horreur apporte une petite touche sympa à l'ensemble. Les acteurs font le boulot sans être incroyables ou incroyablement touchants. Pourquoi pas ?

 

Note : 7,5/10

 

Le film est actuellement disponible sur Canal+ / MyCanal et ce, au moins jusqu'au 20 juin !

Mystère à Venise
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article