Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu

Réalisateur : Zack Snyder

Genre : Action, aventure, fantastique, science-fiction

Durée : 2h13

Pays : USA

Année : 2023

 

Casting :

Sofia Boutella dans le rôle de Kora

Charlie Hunnam dans le rôle de Kay

Ed Skrein dans le rôle d'Atticus Noble

Ray Fisher dans le rôle de Darrian Bloodaxe

Djimon Hounsou dans le rôle du général Titus

Michiel Huisman dans le rôle de Gunnar

Bae Doona dans le rôle de Nemesis

 

Synopsis (Wikipédia) :

Durant des siècles, le Monde-Mère a étendu son empire au travers de la conquête militaire de la galaxie. Mais quand la famille royale a recueilli la princesse Issa, qui possède de rares dons de guérison, elle a vu l'espoir de parvenir à unifier l'empire non plus par la force, mais par la compassion. Malheureusement, la famille royale fut assassinée, et un politicien ambitieux, le sénateur Balisarius, s'est autoproclamé régent du Monde-Mère et a relancé la politique de conquête.

Sur la lune Veldt, une colonie reculée aux frontières de la galaxie, une petite communauté de fermiers reçoit la visite de l'amiral Atticus Noble, chef des armées du Monde-Mère et bras droit de Balisarius. Bien vite, les pacifiques habitants de Veldt découvrent la cruauté et la brutalité de leurs visiteurs; ils décident d'envoyer Kora, une habitante recluse récemment arrivée sur la lune, afin de rassembler une équipe de combattants pour repousser l'amiral et ses troupes…

Difficile d'être passé à côté du film vendu comme la nouvelle saga Star Wars, réalisée par Zack Snyder, réalisateur de renom bien que de films pas forcément réussis (Suicide Squad hum hum...). En effet, beaucoup, beaucoup de promotion pour le film, avec des publicités à la télévision, sur les bus pour ceux qui habitent en ville, sur les réseaux sociaux et autres. Et pour cause, c'est un film produit par Netflix qui sait mettre les moyens pour faire vendre... Il n'y a pas de doute que le film aura été visionné par des millions de personnes la semaine de sa sortie. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Est-ce que tout ce tapage médiatique valait le coup ?

Il s'agit donc du premier film mais une suite est d'ores et déjà annoncée pour 2024. Ce premier volet intitulé "Enfant du feu" met en place les tenants et les aboutissants d'un monde galactique inconnu, histoire de présenter les différents peuples, les planètes, la politique, les différents systèmes et les liens entre les uns et les autres. Un peu à la manière de Dune dont on attend toujours le deuxième volet... Pour autant, on peut donc être un premier volet introductif et être réussi et original. Ça n'est pas vraiment le cas pour Rebel Moon. Autant, ça m'a fait plaisir de pouvoir visionner un nouveau film de type space opera mais il faut avouer que niveau originalité, on repassera. Le film est une succession de plots vus et vus et le peu d'éléments un peu nouveaux ne suffit pas à dire qu'il s'agit d'un film innovant et réussi. Alors, ne crachons pas dans la soupe quand même : j'ai malgré tout passé un bon moment devant ces deux heures de film assez bien rythmées. On ne peut pas dire que le film manque d'action mais plutôt qu'il manque de saveur.

En préparant cet article, j'ai pu apercevoir que les critiques étaient globalement très négatives mais je n'ai pas voulu aller y jeter un coup d'œil avant de rédiger ceci. Je reste neutre ou en tout cas tout à fait subjective avec mes seules impressions.

Aucun personnage ne sort vraiment du lot : alors certes, Kora, personnage principale reste dans notre esprit car c'est la figure principale mais bon, son côté mystérieux toute une moitié de film avant de juste apprendre qu'elle était du côté obscure avant de vouloir se venger de tout le monde... Bon, bof quoi. Ceci explique quand même son côté badass, pas mauvaise au combat ! Car il faut bien avouer qu'il y a beaucoup de scènes de baston mais j'ai surtout été marquée par l'apparition inopinée (je ne regarde pas trop les bandes-annonces ou les castings ou autre avant de regarder un film en général, ça c'est plutôt après chez moi ahah) de l'actrice sud-coréenne Bae Doona. Pour le coup, j'ai trouvé que sa façon de se battre était assez stylée (mais pas originale encore une fois, il faut dire qu'elle a un semblant de sabre laser donc bon "déjà-vu" hein). Et puis franchement, la quête pour regrouper les différents membres de la team d'enfer, c'était un peu chiant, disons-le. Ils arrivent les uns après les autres, sans vraiment de réelle logique, et puis pour des gens qui sont pressés, ça fait quand même perdre beaucoup de temps, non ?! Bref... Quant au méchant, il a un peu une tête de con quand même, disons-le. Pour finir, je retiendrai le pauvre robot/droïde (tiens, tiens, ça me rappelle encore quelque chose) même si on ne sait pas vraiment ce qu'il devient alors qu'il avait l'air d'avoir un rôle important. Et puis, on attend de voir la suite pour savoir ce qu'il en es de cette princesse avec ses capacités spéciales...

Côté positif, on retiendra tout de même une belle réalisation, avec de belles photographies comme au début où Kora laboure les champs avec le Soleil (?) dans le fond. Ça reste un space opera où l'espace est mis en valeur et c'est quand même assez bien fait ! Je souligne à nouveau le rythme soutenu du film avec ses nombreuses scènes d'action mais au final, il reste un goût d'inachevé (même pour un premier film, il faut quand même voir où on va !) et de lassitude.

Bref, Rebel Moon nous laisse un goût amer faute d'originalité et de redondances. Cette impression de déjà-vu à chaque nouvelle scène est fatigante et franchement, vu comment il a été vendu, on se sent un peu arnaqué !

 

Note : 5/10

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article