Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Bear - Saison 1

The Bear - Saison 1

Créateur : Christopher Storer

Genre : Comédie, drame

Nombre d'épisodes : 8 épisodes d'environ 30 minutes

Pays : États-Unis

Année : 2022

 

Casting :

Jeremy Allen White dans le rôle de Carmen « Carmy » Berzatto

Ebon Moss-Bachrach Richard « Richie » Jerimovich

Ayo Edebiri dans le rôle de Sydney Adamu

Lionel Boyce dans le rôle de Marcus Brooks

Liza Colón-Zayas dans le rôle de Tina Marrero

Abby Elliott dans le rôle de Nathalie « Sugar » Berzatto

Matty Matheson dans le rôle de Neil Fak

 

Synopsis (Wikipédia) :

Carmen « Carmy » Berzatto, un ancien chef de restaurant gastronomique promis à un grand avenir, hérite de la sandwicherie de quartier de son frère Michael après le suicide de ce dernier. Il va tenter d’en faire un point incontournable de la ville de Chicago grâce à son équipe pleine de bonne volonté, soutenu par Sydney, une apprentie venue apprendre à ses côtés. Mais il va aussi devoir faire face à la rancœur de Richie, le meilleur ami de Michael dont il veut conserver le souvenir, et à l'état déplorable du restaurant.

La curiosité m'aura poussée à jeter un œil à cette fameuse série intitulée The Bear (mais pas d'ours à l'horizon si ce n'est symbolique), notamment suite au succès incontesté rencontré lors des Golden Globe Awards ! C'est chose faite avec la première saison visionnée assez rapidement. Il faut dire qu'avec seulement 8 épisodes dont les épisodes durent environ 30 minutes (certains plus, certains moins), ça se regarde assez vite ! J'avoue avoir passé l'intégralité de la saison à passer d'épisode en épisode en me disant "hmm j'attends de voir". Et maintenant, j'attends toujours de voir ! Je suis assez perplexe ; ça n'est pas vraiment une comédie, ça n'est pas non plus complètement une série dramatique mais beaucoup de sujets sérieux sont quand même abordés. Ne serait-ce qu'avec le suicide du grand frère qui plane tout du long sur la série et sur les épaules de Carmy, telle une ombre omnisciente. C'est pour ça que c'est un peu l'angoisse en fait et qu'on est quand même assez loin de la comédie, même subtile. Cela dit, les personnages ne manquent pas d'originalité et leur évolution constante nous pousse à passer à l'épisode suivant à chaque fois !

En effet, la palette de personnages est très variée et originale. Le contexte est intéressant puisque la majorité des scènes se passe dans un restaurant et donc dans le domaine de la cuisine et de la restauration. Je ne me rappelle pas avoir vu une série centrée là-dessus (en tout cas dans mes visionnages). C'est d'autant plus étonnant de regarder ça en anglais et d'entendre de nombreux termes relatifs à la cuisine utilisés en français. J'avoue avoir mis les premiers épisodes avec les sous-titres anglais mais c'était assez difficile à suivre : entre la rapidité des dialogues, l'argot utilisé couramment par certains personnages et les termes typiques de la cuisine... C'est assez intéressant de suivre Carmy, ancien chef étoilé qui a été élu meilleur cuisinier au monde et a travaillé dans les plus grands restaurants, passé de la haute gastronomie à un restaurant de sandwichs en plein Chicago. Ce retour aux sources et son envie, en même temps, de redorer l'image du restaurant est un beau fil conducteur. J'apprécie également beaucoup le personnage de Sydney qui débarque dans ce restaurant assez bordélique sans réel système de fonctionnement pour pouvoir travailler avec Carmy qu'elle admire énormément. Elle est vraiment beaucoup en décalage avec les autres personnages et a du mal à trouver sa place mais pourtant elle ne lâche rien et surtout ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et puis il y a tous les autres employés du restaurant, avec leur place plus ou moins importante, et surtout le "cousin" de Carmen, alias Richie, qui est un sacré personnage... Grossier, colérique, mystérieux, bossy... Bref, de quoi faire beaucoup, vraiment beaucoup d'étincelles dans ce petit restaurant de quartier... 

La réalisation reste intéressante et les épisodes sont vraiment très variés. Outre une progression tout à fait logique et linéaire, la façon dont sont filmés les épisodes et les axes mis en avant d'un épisode à l'autre varient beaucoup. Alors, au final, il y aura certains épisodes qui vont nous avoir plus marqué que d'autres. Comme dit en préambule, la série se regarde rapidement et pour autant cette première saison ne répond pas à beaucoup de questions. Hormis une mise en place des personnages et des relations entre les uns et les autres, il reste beaucoup de questions en suspens et j'ai l'impression que la série était prévue au moins en deux saisons dès le début. De quoi donner envie de regarder la saison 2. Il faut dire que je ne me suis pas posé de questions et j'ai enchaîné directement sur l'épisode 1 de la saison 2 dès la fin de la saison 1.

En conclusion, The Bear est une série intéressante et un peu surprenante et pourtant il manque un je-ne-sais-quoi pour m'emballer réellement. Cela dit, je pense fortement que la saison 2 sera mieux notée grâce à l'attachement que l'on a avec les personnages et à l'évolution promise avec l'ouverture du "nouveau" restaurant dans la saison 2.

Note : 7/10

The Bear - Saison 1
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article