Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 21:37
 Les Gardiens de la Galaxie

Réalisateur : James Gunn

Genre : Science-fiction, action

Durée : 2h01

Pays : USA

Année : 2014

 

Casting

Chris Pratt dans le rôle de Peter Quill / Star-Lord

Zoe Saldana dans le rôle de Gamora

Dave Bautista dans le rôle de Drax le Destructeur

Lee Pace dans le rôle de Ronan l'Accusateur

Benicio Del Toro dans le rôle du Collectionneur

Karen Gillan dans le rôle de Nebula

Glenn Close dans le rôle de Nova Prime

Vin Diesel dans le rôle de Groot (voix)

Bradley Cooper dans le rôle de Rocket Raccoon (voix)

 

Synopsis :

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être…

Cinquantième article de film et pas des moindres. Aujourd'hui, je vous parle des Gardiens de la Galaxie, alias le blockbuster de l'été et le succès de cette "fin" d'année.

Tout le monde en a forcément entendu parler parce que Marvel rivalise de moyens de communication phénoménaux et parce que Marvel est une marque bien installée et qui fonctionne. À première vue, on pense aux Avengers avec les superhéros que l'on connaît en moins. Car oui, on comprend rapidement que ces gardiens sont en fait une équipe de "losers". Pour preuve, ils se retrouvent et forment leur groupe... en prison.

Bien que le film ait fait relativement beaucoup parler de lui - en tout cas sur la toile et notamment les réseaux sociaux - pour une fois, on peut dire que c'est mérité. Du début à la fin, le film s'apprécie énormément et pourquoi cela ? Analyse en quelques points.

Tout d'abord, il nous faut aborder le cas de Rocket et Groot. On a d'un côté un raton-laveur de l'espace, futé et plus intelligent qu'il n'y paraît, doublé par Bradley Cooper (et également derrière les motions captures). De l'autre, même schéma mais avec un tronc d'arbre (oui, oui) porté par... Vin Diesel ! Ces deux personnages atypiques sont vraiment le point indispensable du film dans mon opinion, et honnêtement les deux raisons principales qui m'ont poussée à aller voir ce film. Je n'ai pas envie de trop en dévoiler mais franchement, Groot c'est le best personnage ever ! Bébé Groot <333 Rocket, quant à lui, apporte une grosse part d'humour dans le film et ça fait du bien !

D'ailleurs, l'humour est le second point important du film. En effet, dans un film de super-héros, on pourrait se dire que l'humour n'est pas franchement le point essentiel. Et pourtant, le second degré est très présent et je dois bien avouer que Chris Pratt n'y est pas pour rien. Pourtant, je n'étais pas forcément fan de cet acteur (j'aurais aimé quelqu'un de plus beau gosse pour être honnête :3 là, trop de muscles pour moi !) mais il porte bien le film. Et il est plutôt rigolo le petit !

Un troisième point à aborder serait sans doute le côté un peu plus technique à commencer par la musique. Quelle bande-son ! Fan des années 80 (mais pas des tubes de variétoches français hein, on parle d'un film américain là), il y a de quoi être ravis ! On pourrait également parler des effets spéciaux mais comme on s'en doute, ils sont réalisés à la perfection. Je dois dire que cet environnement spatial m'a un peu fait penser à Star Wars et m'a fait dire que ça manque de films de ce genre en fait :)

Le principal point négatif reste tout de même l'histoire qu'on sent arriver à plein nez et où peu de place est laissé au suspense. Malheureusement, dès le début du film, on sait comment ça va se finir et que les gentils vont finir. Mais finalement, c'est la base des films américains contemporains, surtout les blockbusters (qui prennent le spectateur franchement pour un con certaines fois).

Cela dit, on se doute également fortement que la saga va s'agrandir et qu'ils peuvent faire encore un ou deux films avant de révéler tous les dessous de l'histoire. Et tant mieux !

 

PS : J'espère que vous restez jusqu'à la fin du générique pour la scène bonus ;)

 

Note : 10/10

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories