Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton - Mini-série

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton - Mini-série

Titre original : Queen Charlotte: A Bridgerton Story

Créatrice : Shonda Rhimes

Genre : Romance, historique

Nombre d'épisodes : 6 épisodes d'environ 60 minutes

Pays : États-Unis

Année : 2023

 

Casting :

India Amarteifio dans le rôle de la Reine Charlotte (jeune)

Golda Rosheuvel dans le rôle de la Reine Charlotte

Arsema Thomas dans le rôle de Lady Danbury (jeune)

Adjoa Andoh dans le rôle de Lady Danbury

Ruth Gemmell dans le rôle de Lady Violet Bridgerton

Sam Clemmett dans le rôle de Brimsley (jeune)

Corey Mylchreest dans le rôle du Roi George III (jeune)

Freddie Dennis dans le rôle de Reynolds

Michelle Fairley dans le rôle de la princesse Augusta

 

Synopsis (Allociné) :

Promise au Roi d’Angleterre contre son gré, Charlotte arrive à Londres et découvre que la famille royale n'est pas ce qu'elle imaginait. Le temps aidant, la jeune fille trouve ses marques au sein du palais, entre l'Etiquette et son imprévisible mari. Malgré les difficultés, Charlotte est en passe de devenir l’une des monarques les plus incontournables d’Europe.

Spin-off de "La chronique de Bridgerton" axé sur les jeunes années de la Reine Charlotte.

Changement d'ambiance, changement d'époque.

La Chronique des Bridgerton est une série à succès de Netflix, tirée des romans de Julia Quinn. Après avoir vu les deux premières saisons plutôt assez vite et avoir plutôt apprécié (critique à venir un jour peut-être), je rattrape mon retard avec le spin-off sur la Reine Charlotte. Cette dernière est la Reine d'Angleterre qui est la figure de proue de la série de base. Une mini-série lui est complètement consacrée afin de mieux comprendre son histoire, ses origines et sa personnalité. Un éclairage intéressant sur un personnage qui ne m'avait pas paru être le plus emblématique de la série originelle. En effet, ça n'était pas forcément un de mes personnages préférés même s'il y avait quelques passages intéressants avec elle et qu'elle révélait justement une complexité plus profonde. Quand on se lance dans Bridgerton, les épisodes s'enchaînent rapidement et facilement, un bonheur parfois trop court !

La mini-série La Reine Charlotte est constituée de 6 épisodes et c'est donc une occupation assez rapide. Mais j'ai globalement passé un excellent moment avec des émotions assez mélangées et partagées. L'actrice principale, India Amarteifio, qui incarne la jeune Reine Charlotte est vraiment très convaincante et incarne très bien le rôle. Elle exploite très bien les émotions fortes. La relation entre Charlotte et le Roi George (ou "Just George") est puissante et cruelle à la fois. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Charlotte et ainsi, peut-être, mieux comprendre et mieux accepter certains choix ou certains comportements. En effet, la relation qu'elle entretient avec ses enfants, ou plutôt la dureté qu'elle peut avoir vis-à-vis d'eux, est finalement un peu adoucie et Charlotte n'apparaît plus simplement comme la méchante de service et ça n'est pas plus mal. L'acteur Corey Mylchreest qui incarne le Roi George, justement, n'est pas en reste niveau jeu d'acteur. Très convaincant également, il joue un roi fou, malade, aux émotions changeantes et qui passe par différentes épreuves, parfois pas évidentes... On passera sur les méthodes de guérison employées qui sont vraiment très peu orthodoxes et pas vraiment efficaces. Pour le coup, ici, pas de spoil puisqu'on sait dès le début de la saison 1 de La Chronique de Bridgerton que le Roi est malade et totalement inapte et donc absent du devant de la scène. Le troisième personnage dont il me semble important de parler est la jeune actrice qui incarne Lady Danbury, Arsema Thomas. Chapeau. C'est elle qui m'aura le plus touchée. Sans parler de sa beauté resplendissante, quelle puissance d'interprétation et quelle puissance de caractère ! Véritable objet sexuel de son mari, elle subit chaque relation et vit une relation sans amour. Son quotidien va changer quand la reine Charlotte va arriver et que les gens de couleur, autrement appelés the ton, vont être reconnus, dans le cadre de la Great Experiment. Ainsi, le mari devient Lord et la jeune femme devient Lady, gagnant ainsi sa place à la cour et obtenant un statut avec domaine et une influence non négligeable auprès de la Reine et de sa belle-mère (dans une relation donnant-donnant avec celle-ci). Et son quotidien va surtout changer avec la mort de son mari : c'est là que son personnage prendra encore plus de profondeur avec des relations naissantes. C'est également à partir de là que les parallèles avec la vie d'adulte de Lady Danbury et Lady Violet Bridgerton vont devenir très intéressantes, à la limite de faire passer Charlotte au deuxième plan. Car même si c'est un spin-off, il est appréciable de retrouver les personnages adultes de la série de base et, ainsi, de faire le parallèle entre leur jeunesse et leur vie d'adulte et avec les conséquences qu'ont pu avoir certaines décisions de jeunesse.

Côté technique, on ne peut qu'être admiratif devant la beauté des décors, des costumes, des robes de soirée plus scintillantes les unes que les autres, et de la plongée dans cette époque qui semble si réelle. Les musiques ont le mérite d'être adaptées à l'époque justement et passées en version classique. Bref, tout est bien pensé !

Enfin, pour le côté historique, mes recherches m'ont appris que la série était bel et bien tirée de faits réels, bien qu'adaptée très largement bien sûr, notamment sur la vie de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz qui s'est mariée avec George III.

Pour conclure, cette mini-série était un très bon divertissement, court et rapide à regarder. J'avoue avoir trouvé la fin un peu trop précipitée à mon goût mais l'ensemble a de nombreuses qualités.

 

Note : 8/10

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton - Mini-série
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article