Réalisateur : Jacques Audiard
Genre : Drame, musical, crime
Durée : 2h10
Pays : France, Mexique
Année : 2024
Casting :
Karla Sofía Gascón dans le rôle de Emilia Pérez / Juan "Manitas" Del Monte
Zoe Saldaña dans le rôle de Rita Mora Castro
Selena Gomez dans le rôle de Jessica "Jessi" Del Monte
Adriana Paz dans le rôle d’Epifanía Flores
Édgar Ramírez dans le rôle de Gustavo Brun
Mark Ivanir dans le rôle du Dr. Wasserman
Synopsis :
Rita, avocate brillante mais sous-estimée à Mexico, se voit confier une mission inattendue : aider le redoutable chef de cartel Juan "Manitas" Del Monte à disparaître pour renaître en tant qu’Emilia Pérez, la femme qu’il a toujours rêvé d’être. Entre thriller, drame social et comédie musicale, le film suit la métamorphose d’Emilia et la manière dont son nouveau visage bouleverse la vie de ceux qui l’entourent, notamment sa femme Jessi et son avocate Rita. Mais le passé criminel d’Emilia la rattrape, et sa quête d’une existence authentique se heurte à la violence, aux secrets et aux dilemmes moraux de son ancienne vie.
Quelle belle surprise ! Encore un film qui aura beaucoup fait parler de lui depuis les différentes cérémonies de remise de prix du début d'année. Le voilà enfin visionné. Sans vraiment savoir de quoi il s'agissait, je me suis lancée sans prétention ou attente dans le visionnage même si le côté "comédie musicale" m'a parlé ! J'avoue que j'avais un peu de mal à faire le rapprochement entre le genre et le thème du Mexique et des narco-trafiquants au début. Et puis le thème de la transition assez bien trouvé (un chef narco qui veut devenir une femme, fallait oser) a fait fonctionner le tout.
On se met assez facilement dans les chansons parfois passe-partout mais qui fonctionnent très bien. Mention spéciale à la chanson du gala avec une splendide Zoe Saldana qui s'éclate avec ses paroles très satyriques. La mise en scène est très jolie et le jeu de couleurs splendide. En effet, la réalisation d'une manière générale est très réussie et on comprend mieux l'engouement pour le film et les nombreuses récompenses. D'ailleurs, je n'avais pas prêté attention au fait qu'il s'agissait d'un film français réalisé par Jacques Audiard ! Cocorico.
La petite Selena Gomez m'a aussi impressionnée, elle joue très bien son rôle qui semble lui convenir comme un gant ! Avec le côté chansonnette en plus. Même si son personnage était un peu niais au début, elle a su remonter la pente en se rattrapant à la fin du film... Mais no spoil !
Bref, je ne vais pas épiloguer cent-sept ans sur le film. Je l'ai regardé à tout hasard et j'ai passé un agréable moment (je l'ai même regardé en une seule fois, chose assez rare pour un film lancé à 23h...). Le succès du film est tout à fait mérité et je le recommande !
Note : 8/10