Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loups Garous

Loups Garous

Réalisateur : Franck Septier

Présenté par : Fary et Panayotis Pascot

Nombre d'épisodes : 8 épisodes de 40 minutes

Pays : France

Année : 2024

Disponible sur Canal Plus

 

Déroulé (adaptation du jeu de société Les Loups-garous de Thiercelieux) :

Dans le village de Thiercelieux au cœur d'une forêt, 13 joueurs aux profils différents sont réunis pour faire une partie de Loups-Garous grandeur nature.

Chaque nuit, les loups-garous se retrouvent pour dévorer un villageois. Chaque matin, les villageois découvrent le villageois qui manque à l'appel. Durant la journée, villageois et loups-garous participent à des quêtes. Les loups-garous ont intérêt à saboter les quêtes en évitant de se faire repérer, car réussir des quêtes donnent des cartes-rôles supplémentaires qui aident les villageois à démasquer les loups-garous. Chaque soir, les villageois votent l'élimination d'un suspect lors de l'assemblée du village.

Je ne sais pas pourquoi le jeu de cartes Les Loups-garous de Thiercelieux est autant revenu à la mode en même temps (avec deux adaptations simultanées quand même, c'est impressionnant !) mais on ne va pas bouder notre plaisir. Certes, ce n'est pas mon jeu de société préféré mais j'ai pu remarquer au fil des années, en travaillant en collège, que ça restait un incontournable des adolescents et après tout, pourquoi pas ! Ça reste toujours appréciable de voir le monde ludique mis en avant.

Je me suis donc lancée un peu tardivement dans le visionnage de l'émission télévisée proposée par la chaîne Canal+ qui faisait la promesse de proposer la plus grande partie de tous les temps et surtout une partie "en temps réel". J'avoue que le pari était assez fou et osé mais tout à fait tentant ! J'ai donc commencé à visionner l'émission après la diffusion complète, ce qui est finalement un très bon choix car j'ai pu enchaîner les épisodes. Ça aurait été très difficile d'attendre le verdict chaque semaine ! Car oui, une des forces de ce jeu télévisé, c'est bien sûr le suspense insoutenable. L'émission est tellement bien réalisée et bien montée qu'ils savent jouer avec nos nerfs et que rien n'est gagné d'avance. Jusqu'au dernier épisode, on a nos propres doutes et certitudes. C'est donc très bien joué de leur part de ne proposer les rôles des candidats qu'au fur et à mesure pour que, d'une certaine façon, on puisse prendre part à l'enquête aussi et émettre nos hypothèses.

Le jeu réunit donc 13 inconnus (ou presque) qui vont passer un certain nombre de jours en forêt de Thiercelieux. Ils forment une communauté faite de villageois mais aussi de trois loup-garous dont le but est de dévorer les villageois. Ils tirent une carte rôle à leur arrivée, sans jamais la dévoiler à qui que ce soit. Dès le premier jour, ils savent donc s'ils sont villageois (avec pour but de découvrir et éliminer les 3 loup-garous) ou loup-garous. À travers des défis variés et rigolos parfois, ils vont avoir la possibilité de récupérer des cartes spéciales, des rôles avec un pouvoir en plus (la petite fille, la voyante, etc.). Et puis, chaque soir, le village s'endort pour de vrai et les loup-garous se réveillent pour dévorer quelqu'un. Ils élisent également un chef de village et font des assemblées pour éliminer des joueurs.

Il faut dire ce qu'il est : les loup-garous sont absolument les MVP de ce jeu et ça ne fait pas exception dans l'émission. Franchement, 100% je voulais que les loup-garous gagnent d'autant plus que le joueur Charlie était super intéressant et charismatique (j'ai trouvé). J'avoue avoir eu des doutes jusqu'au bout sur l'identité des autres loup-garous et surtout du dernier qui a très bien joué sa couverture.

Autre élément qui a son importance : la voix off ! Et alors là, chapeau à Mister V qui officie donc en arrière-plan mais qui apporte tellement à l'émission. Ses commentaires sont tellement drôles et décalés. C'est une plus-value absolument appréciée ! De plus, l'idée vient de Panayotis Pascot et Fary qui forment également un duo humoristique assez réussi. Mais pas autant que la voix off, déso !

Bref, je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce jeu télévisé innovant et cette idée de génie de faire un Loup-Garou grandeur nature. Le pari est clairement réussi et j'aimerais beaucoup qu'il y a une deuxième saison. Je recommande chaudement ! À regarder seul, à deux, ou en famille, c'est vraiment tout public :)

Note : 9/10

Loups Garous
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article