Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 18:25

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/13/20/20024574.jpg

 

 

Réalisateur : Alain Chabat

Genre : Comédie, Aventure, Famille

Durée : 1h45

Pays : France

Année : 2012

 

Casting :

Alain Chabat dans le rôle de Dan Geraldo

Jamel Debbouze dans le rôle de Pablito Camaron

Fred Testot dans le rôle de Hermoso

Géraldine Nakache dans le rôle de Pétunia

Lambert Wilson dans le rôle du Général Pochero

Patrick Timsit dans le rôle du caporal

 

Synopsis (Allociné) :

Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !

 

 

 

 

Sur la piste du Marsupilami ou le nouveau film d'Alain Chabat. En toute honnêteté, à la base, j'étais pas vraiment tentée plus que ça pour aller le voir. Je ne suis pas vraiment fan du cinéma français ni des comédies potaches à la française justement. J'avoue que ça peut détendre et faire un bon divertissement de temps en temps mais bon, point trop n'en faut ! En plus de cela, je n'ai jamais, mais alors jamais, été fan du Marsupilami, que ce soit en bande dessinée ou en dessin animé. Mais bon, il faut bien avouer que le marsupilami de la version film avait vraiment l'air à craquer ! Avec une bonne bouille, plus mignonne que dans les graphiques de Franquin. Et puis, sans ça, j'aime beaucoup ce que fait Alain Chabat, son humour et ses films alors quand il produit et joue dans un film, il y a peu de chance que je sois déçue ! D'autant plus que l'on retrouvé Jamel Debbouze au casting et là encore, c'est une valeur humoristique sûre. Ajoutons cela Fred, du fabuleux duo Omar & Fred, et Géraldine Nakache, que j'adore et on a le droit à un super casting !

Alors, mis à part tout ce qu'il y a autour, que vaut ce film ? Et bien, je dois avouer qu'on est sortis du film plutôt ravis ! On a bien rigolé, les sketchs sont bons, le Marsupilami est vraiment adorable, on a juste envie d'en adopter un à la sortie et puis, même si certaines parties du scénario étaient relativement prévisibles, on a vraiment passé un bon moment. Je crois donc que le pari est réussi car quand on va voir un film au cinéma, c'est avant tout pour passer un bon moment non ?

Pour revenir sur le film en lui-même et ses contenus, parlons un peu des paysages. Ces paysages de forêts tropicales sont vraiment à tomber, on voyage ! Je crois que ces parties du film qui doivent se dérouler en Palombie (pays qui n'existe pas, rappelons-le) ont été filmées en Mexique et c'est très beau. D'ailleurs, dés le début du film, on est plongé dans ce milieu de chiquitas xD même si bon, Jamel a pas vraiment une tête de mexicain mais bon. Par contre, Jamel avec son lama, ça, ça passe plutôt bien et c'est très comique xD j'ai pas bien compris l'histoire de Jamel et sa troupée d'enfants mais bon. Cela étant, j'ai trouvé que le rôle de Jamel Debbouze lui allait à merveille. Le guide touristique arnaqueur endetté, ça lui va très bien ! A côté de ça, Alain Chabat en reporter sur le fil, j'ai trouvé ça un peu étonnant au départ mais en fait, ça passe plutôt bien, surtout quand on le voit filmer avec sa vieille caméra V8. Bref, il est évident que le film est porté par le duo Debbouze-Chabat. Mais j'ai trouvé les acteurs secondaires formidables également. Fred Testot d'abord en botaniste égocentrique prêt à exploiter la nature pour ses seuls intérêts et son assistante, Géraldine Nakache, admirative de son professeur et à la fois dégoûtée par ses harcélements qui a malheureusement, un trop petit rôle à mon goût. Et il y a aussi et surtout Lambert Wilson (je viens de découvrir que c'était lui en fait, je ne l'avais pas reconnu) qui est à mourir de rire en dictateur fan de Céline Dion. Le film est à voir rien que pour sa performance à mourir de rire, dans la peau de son idole.

A part ça, on pourrait dire quelques mots sur la bande originale, mais j'ai surtout été marquée par la chanson des Payas en fait, j'me rappelle pas trop du reste x) Les Payas sont le peuple (référence aux Mayas) qui idolâtrent le Marsupilami et vont faire part d'une prophétie au duo vedette et ils nous font donc une magnifique danse et chanson en l'hommage de la boule de poil. Mythique. Mais pas autant que le diapo sur la prophétie et la fin du monde avec Chantal Lauby en voix off. A mourir de rire.

Bref, Sur la piste du Marsupilami est un film très drôle, un bon divertissement à partager en famille. On passe un bon moment durant tout le film et tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon film : humour, méchant, animaux mignons, enfants, drame, aventure, sauvetage. En fait, il manque juste l'amour dans ce film ! Mais ça fait aussi du bien d'avoir autre chose sans qu'une histoire d'amour inutile vienne squatter. Bien que certains passages soient assez prévisibles, on ne boude pas notre plaisir à voir l'évolution de l'histoire ainsi que les filouteries du Marsu !

 

Note : 9/10

 

Le Marsupilami

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories