Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 22:36

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/69/96/84/19151192.jpg

 

Réalisateur : Martin Scorcese

Genre : Thriller, Psychologique

Durée : 2h17

Pays : USA

Année : 2010

 

Casting :

Leonardo DiCaprio dans le rôle de Teddy Daniels

Mark Ruffalo dans le rôle du Marshall Chuck Aule

Ben Kingsley dans le rôle de Cayley, le psychiatre en chef

Michelle Williams dans le rôle de Dolores Chanal

Emily Mortimer dans le rôle de Rachel Solando

Ted Levine dans le rôle du directeur

 Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis (Allociné) :

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

 

Shutter Island est un de ces films à succés qui réunit à la fois un bon réalisateur, des acteurs de top niveau et un scénario original et très bien monté. En effet, prenez Martin Scorcese et son acteur fétiche Leonardo DiCaprio (le mien aussi, un peu, depuis Titanic :D) et ajoutez-y un scénario bien tordu et imprévisible et vous avez un film aux petits oignons. On ressort de ce film sans bien savoir si on a tout compris tellement ça part dans tous les sens à la fin, si bien qu'il est assez difficile de démêler le vrai du faux. Et Shutter Island est bien à ce propos : entre flashbacks et réalité, tout ça plongé au coeur du milieu psychiatrique, on perd vite pied. Cela dit, même si on s'y perd un peu, cela ne change rien à la qualité du film. On a à faire à du grand cinéma et un Leo au top du top dans un rôle bien comme il faut !

Personnellement, j'adore les films qui se passent dans des asiles, qui ont un côté psychologique très poussé, qui mêle la réalité aux fantasmes et autres rêveries. Prenez  Sucker Punch par exemple, un film un peu dans les mêmes conditions et que j'ai adoré ! Bon sauf que là, y'a pas de belles filles mais juste de bons acteurs. En plus de l'asile, des références sont également faites à la guerre et aux camps de concentration et j'ai trouvé cet aspect très intéressant et, quand on y repense, très imagé et plein de sens. Shutter Island est un excellent film mais, je pense qu'il faudrait le voir plusieurs pour l'apprécier complètement. En effet, en l'ayant vu une seule fois, je n'ai pas vraiment été convaincue, dans le sens où, si mon chéri m'avait pas expliqué et certifié la vérité, je serai encore dans le flou. Un deuxième visionnage, en connaissant le dénouement permet de voir le film sous un autre angle et de mieux comprendre et apprécier l'histoire et ses coups tordus. On a ici à faire à un film assez sombre et à un scénario très bien ficelé, si bien qu'il est quasiment impossible de deviner la fin du film. Les ingrédients sont donc là pour nous faire apprécier ce film grâce à cet effet de surprise conservé jusqu'au bout.

Je ne sais pas quoi rajouter de plus, vous aurez sans aucun doute compris que Shutter Island est un film excellent et puis, je suis sûre que la majorité d'entre vous l'a déjà vu ;) Leo + Scorcese + des fous = win !

 

Note : 9/10

 

Shutter Island

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

mioche 06/02/2012 02:52

Heureusement que Didi est là, rholalaaa xD Di Carpaccio et Scorcese, trop un bon duo alors je suis plus que d'accord avec ta critique mais moi j'ai été déçue parce que je m'en suis doutée dès le
début qu'en fait Di carpaccion il... alors ça a limite gâché le film x(

BBKuma 06/02/2012 14:26



Ah ouais je vois ! Non, moi je suis restée naïve jusqu'au bout xD j'ai essayé de me convaincre qu'il était pas... u_u



Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories