Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 16:35

http://assets11.pokemon.com/assets/cms/img/animation/seasonlogos/season1_logo.png

 

Titre original : ポケットモンスター

Année : 1997-1999

Pays : Japon (of course)

Auteur : Satoshi Tajiri

Genres : Voyage, Aventure

Durée : 83 épisodes de 20 minutes

 

Synopsis :

Originaire du Bourg Palette, Sacha Ketchum est un jeune dresseur Pokémon qui rêve de devenir maître Pokémon. Celui-ci est accompagné dans ses aventures de son fidèle compagnon Pikachu ainsi que de Pierre et Ondine, deux champions d'arène croisés sur sa route. Sacha va aller à la rencontre des champions Pokémon de sa région afin de décrocher les 8 badges et participer à la Ligue Pokémon Indigo pour peut-être devenir maître Pokémon ! Nos amis vont faire la rencontre de nombreux amis et de nombreux Pokémons et auront également à faire à la maladroite Team Rocket et leur Miaouss qui parle.

      __________________________________________

 

Avant de commencer, je viens de chercher désespérement une vidéo à mettre sur l'article, je me disais qu'il devait y avoir des dizaines de vidéos du générique sur YouTube mais que nenni ! Impossible de trouver le générique français sans vieux photo montage ou de qualité. Oui, parce que la vidéo du mec qui filme sa télé pour le générique, c'est un peu trop moisi. Cet article sera donc videoless. Mais bon, tout le monde connaît le générique de Pokémon et surtout, tout le monde connaît Pokémon :D

Nous avons tous été bercés pour ce dessin animé qui a révolutionné toute une jeunesse dont je fais partie ! Imaginez-vous bien que cette série est apparue en 1997, et sur nos télévisions en 1998 ! Ca fait quand même 14 ans que ça dure et le phénomène ne semble pas prêt de s'arrêter. En effet, même au jour d'aujourd'hui, les jeunes actuels peuvent encore suivre les aventures de Sacha étant donné que la toute dernière saison passe actuellement sur Gulli (je dois bien avouer être tombée dessus quelques fois). Et puis, il y a aussi les jeux vidéos qui sont toujours aussi populaires. Enfin, je ne suis pas là pour faire une analyse poussée du phénomène Pokémon. Je vais me contenter de dire quelques mots sur la saison 1 que je me suis repassée il y a peu de temps.

Avant toute chose, le dessin animé Pokémon est là, surtout pour accompagner chaque jeu vidéo et non l'inverse. Il y a donc plusieurs saisons, plusieurs cycles et ça devient un peu compliqué quand on regarde de plus près. Bon, pour faire les choses simples, concernant cette première saison, la plus connue et que tout le monde a sûrement déjà vue, elle fait donc partie du cycle 1 et se concentre sur le premier tournoi qu'est la Ligue Indigo. Cette première saison est tout de même constituée de 83 épisodes, ce n'est pas rien. Au cours de ces nombreux épisodes, on va donc suivre Sacha à la conquête des 8 badges d'arène et à la conquête de la ligue Pokémon.

Contrairement aux jeux, il va choisir un Pikachu pour commencer son aventure et celui-ci ne le quittera plus jamais, c'est un peu devenu la mascotte de la série donc bon. Il rencontre tout d'abord Ondine, championne de l'arène d'Azuria, dont Pikachu a détruit le vélo. Elle va alors le suivre jusqu'à ce qu'il lui rembourse son vélo, mais par la suite, elle va un peu oublier sa bicyclette et rester avec Sacha xD Il va ensuite rencontrer Pierre, le champion de l'arène d'Argenta et également éleveur Pokémon qui va décider de suivre Sacha dans ses aventures. A eux trois, ils forment une petite équipe bien sympathique. Pierre, c'est un peu le dragueur qui flashe sur toutes les filles tandis qu'Ondine, dresseuse de Pokémon eau, est un peu coléreuse.

J'ai beau adoré ce dessin animé qui m'a vue grandir, je dois bien avouer que les épisodes sont bien souvent très débiles voire incohérents et même parfois répétitifs mais en tant que fan, c'est tellement bon de voir les Pokémons des jeux sur lesquels tu joues prendre vie à l'écran !

Il y a également l'inimitable Team Rocket composée de Jessie, James et Miaouss qui sont là pour amuser la galerie. Ce sont les méchants de la série mais ils sont un peu pitoyables et ne réussissent jamais leurs coups xD Cela dit, ils nous font bien marrer avec leurs costumes, l'habitude de James de se travestir et leurs répliques qui tuent. La série ne serait pas aussi bien sans eux ! Et puis, il arrive même qu'ils passent du côté des gentils pour aider nos héros. Comme quoi, cette série est vraiment bien moralisatrice quand même.

C'est tellement mythique qu'il est dur pour moi de faire la liste des bons et des mauvais côtés. On sait tous très bien que ce n'est pas la série la plus avancée du monde, certainement pas la meilleure au niveau des dessins, de la musique, ou de l'histoire, mais il faut bien dire qu'elle nous a marqué à jamais. Je suis fan jusqu'au bout ! Alors, je ne mettrai pas de note, chacun a son avis sur Pokémon et si je devais en mettre une, ça sera un 10 avec le coeur. Mais je sais qu'il y a de nombreux défauts alors je vous laisse décider vous-même de la note que vous attribueriez à Pokémon.

 

Pokémon

 

Liste des épisodes :

  1. Le départ
  2. Pokémon aux urgences
  3. Capture du premier Pokémon
  4. Le défi du samouraï
  5. Confrontation à Argenta
  6. La Pierre Lune
  7. Les fleurs d’eau d’Azuria
  8. Le chemin qui mène à la ligue Pokémon
  9. L’école crève-cœur
  10. Le village caché
  11. Le Pokémon abandonné
  12. Sans maître ni loi
  13. Le mystère du phare
  14. Confrontation électrique
  15. Bataille à bord du Ste. Anne
  16. Naufrage pokémon
  17. L'île des pokémon géants
  18. La beauté et la plage
  19. Tentacool et Tentacruel
  20. Le fantôme de la jeune fille
  21. Un Pokémon amoureux
  22. Quand la télékinésie s'en mêle
  23. La tour de la terreur
  24. La revanche
  25. Une rencontre mouvementée
  26. Un parfum de victoire
  27. Sommeil sur la ville
  28. Les Pokémon changent de look
  29. Le Pokémon qui a du punch !
  30. Coup de foudre magnétique
  31. Barrage contre Pokémon
  32. Le ninja Pokémon
  33. Le poké-marathon
  34. L'enfant sauvage
  35. La légende de Minidraco
  36. La bande des Bicyclettes
  37. Le manoir mystérieux
  38. Dennō Senshi Porigon
  39. Au revoir Pikachu
  40. La montagne de l'évolution
  41. Sommeil sans faim
  42. Sombreville
  43. Un Pokémon tout n'œuf
  44. La potion miracle
  45. Une jolie berceuse
  46. L'attaque du Pokémon préhistorique
  47. Urgence à l'hôpital
  48. Un sacré mariage
  49. Recette aux poireaux
  50. Œuf surprise
  51. Le jardin mystérieux
  52. L'unité d'élite K-9
  53. Le chasseur d'images
  54. L'Ultime épreuve
  55. Le secret du centre d'élevage
  56. La guerre des princesses
  57. Un héros au poil
  58. Le champion des devinettes
  59. Panique volcanique
  60. L'île des pokémon tortues
  61. La sirène magique
  62. Les envahisseurs
  63. L'arène Team Rocket
  64. Quel cirque!
  65. Des joujoux par milliers
  66. Tempête de neige
  67. Règlement de compte à Poké-Corral
  68. Le mystère de l'évolution
  69. Le Pi-Kahuna
  70. Talents cachés
  71. Lumière ! Moteur ! Action !
  72. Hollywood, me voilà !
  73. Le secret
  74. Le mystère enfoui de Pokémonpolis
  75. Tombés sur un os !
  76. La Team Rocket met le feu
  77. Ligue Pokémon, Premier tour
  78. Le feu et la glace
  79. Quatrième tour décisif
  80. Un nouvel ami
  81. Amis ou ennemis ?
  82. Amis malgré tout
  83. Alerte au Bourg-Palette

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Anime
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories