Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 17:38

Pandora hearts

 

Titre original : パンドラハーツ

Année : 2009

Pays : Japon (of course)

Auteur : Jun Mochizuki

Studio : XEBEC, TBS

Genres : Action, Aventure, Drame, Comédie, Fantastique

Durée : 25 épisodes de 20 minutes

Site officiel de la chaîne

 

Synopsis (Animeka) :

Le jeune héros, Oz Bézarius, est un noble qui lors de sa cérémonie de maturité est jugé par un groupe de personnes : les Baskerville qui le jugent coupable d'un crime dont il n'a pas connaissance. Il se retrouve prisonnier de l'Abysse, monde parallèle peuplé de "chains", monstres qui possèdent des pouvoirs. Il y rencontre l'un des ces "chains" qui a l'apparence d'une jeune fille : Alice. Celle-ci le convainc de signer un contrat avec elle afin qu'ils puissent s'enfuir de l'Abysse. C'est ainsi qu'il arrive à s'échapper et à revenir chez lui. Mais dix ans se sont écoulés dans le monde réel et lui n'a pas changé... 

 

Pandora Hearts, l'anime, est tiré du manga du même nom, comme bien souvent. C'est d'ailleurs par ce moyen papier que je suis entrée dans cet univers à part. En effet, j'ai commencé par lire les mangas mais honnêtement, je n'y comprenais pas grand-chose... Alors, après plusieurs excursions à la JE et après avoir remarqué que cet anime/manga était très apprécié du public, je me suis dit qu'il fallait peut-être que je m'attaque plutôt à l'anime, ce qui, sans doute, me permettrait de mieux comprendre l'histoire. J'ai donc laissé tomber la lecture du manga et je me suis attaquée à l'anime. Ce ne fut pas en vain ! Pandora Hearts, c'est avant tout une belle découverte, et même si l'histoire reste bien tordue et assez compliquée, l'anime m'a permis d'éclaircir de nombreuses questions. Cela dit, on regrettera que l'anime s'arrête assez brusquement et assez rapidement. Quand je savais qu'il me restait 2 épisodes à visionner, je me disais qu'il devait y avoir une deuxième saison, qu'en deux épisodes, on n'avait pas le temps de finir la série. Et pourtant. Pas de saison 2 à ce jour. Snif.

Mais alors, qu'est-ce qui rend Pandora Hearts si compliqué ? L'univers de cet anime nous plonge entre passé, présent et futur, ce qui, à la base, pose déjà quelques difficultés. En effet, assez compliqué de réaliser à quelle époque on se trouve à tel ou tel moment. Les éléments temporels sont un peu flous et pas assez explicités. Alors, quand en plus vous ajoutez à cela des mondes parallèles, ça devient très compliqué à suivre. On a bien du mal à saisir le passé de chaque personnage et à connaître leurs enjeux. Malgré que l'anime ait répondu à la plupart de mes questions, je trouve que certaines restent tout de même en suspens. Ou alors, je n'ai pas bien tout suivi, ce qui est tout à fait possible. Mais qui était donc cet homme que Gilbert a empêché Oz de découper en rondelles ?!

En tout cas, on ne peut pas cracher sur l'histoire qui est donc bien ficelée, certes compliquée, mais qui prouve qu'elle a de la consistance. Et surtout de l'originalité ! Même si on sent l'énooorme influence d'Alice au pays des merveilles (mais je ne crois pas que qui que ce soit ait cherché à le cacher) avec l'héroïne qui s'appelle Alice, le Chapelier Fou, le Chat de Cheshire, etc. j'ai trouvé le concept de l'Abysse très original et en même temps, assez prise de tête car trop mystérieux.

Dans Pandora Hearts, on appréciera surtout les personnages très charismatiques avec en tête Oz, trop choupinou !, Break, mystérieux et cynique comme on les aime, et Gilbert, encore plus mystérieux et torturé. Alice n'est pas en reste et nous fait bien marrer. Qui plus est, qui penserait qu'une force extrême se cache derrière ce petit corps de femme ? Chaque personnage a une histoire intéressante, exploitée plus ou moins comme il le faut, et chacun est mis en avant à un moment ou un autre. Même si Oz est THE main personnage, il est assez difficile de dire qu'un tel est plus important qu'un autre. Chaque personnage est finalement un pilier de l'histoire et tout ce petit monde est donc lié.

+1 pour la musique de l'anime aussi. Une bande originale kiffante du début à la fin que je me suis empressée d'acquérir ! Et puis, l'opening est super cool ! Plus que les endings, qui, comme dans la plupart des anime, sont assez moisis.

Les graphismes sont évidemment très bons eux aussi. De nos jours, le contraire est rare. Et puis, en plus, Square Enix est de la partie, gageur de qualité ;)

Bref, étant donné les personnages super attachants et l'univers mystérieux et original de Pandora Hearts, c'est un anime que je recommande avec plaisir. En tout cas, le plaisir, je l'ai pris en visionnant cet anime que j'ai dévoré plutôt rapidement (aux vues de mon rythme de visionnage de croisière...). Etant donné que le mange est lui toujours en cours, je pense qu'il va maintenant falloir que je me remette à la lecture pour assouvir mes dernières questions et apprécier un peu plus le visage kawaii d'Oz x3

 

Note : 8/10

 

Pandora hearts

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Anime
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories