Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 22:59

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/92/83/85/20244611.jpg

 

Réalisateur : Steven Spielberg

Genre : Biopic, drame

Durée : 2h29

Pays : USA

Année : 2012

 

Casting :

Daniel Day-Lewis dans le rôle d'Abraham Lincoln

Sally Field dans le rôle de Mary Todd Lincoln

David Strathairn dans le rôle du secrétaire d'Etat William Seward

Joseph Gordon-Levitt dans le rôle de Robert Todd Lincoln

James Spader dans le rôle de WN Bilbo

Hal Holbrook dans le rôle de Francis Preston Blair

Tommy Lee Jones dans le rôle de Thaddeus Stevens

John Hawkes dans le rôle de Robert Latham

Gulliver McGrath dans le rôle de Tad Lincoln

Jackie Earle Haley dans le rôle d'Alexander Stephens

 

Synopsis (Allociné) :

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

 

 

En tant qu'angliciste, je me devais de voir ce film qu'est Lincoln. Encore plus quand on sait que notre texte de civilisation américaine de ces dernières semaines concernaient directement Lincoln et le problème de l'esclavage. Ainsi, on peut dire que visionner Lincoln faisait un peu partie de mes devoirs. Il faut bien avoir que c'est quand même un chouia plus divertissant que lire des bouquins de civi.

Bien que n'étant pas entièrement au courant de tout ce qui se passait à cette époque, j'ai trouvé que le film expliquait très bien le contexte, notamment avec le début qui recadre l'histoire en utilisant notamment du texte. Dans Lincoln, on a le droit à de longs discours mais c'est là qu'est tout l'intérêt du film. Alors bien sûr, je peux concevoir que 2h30 de films où il ne se passe pas grand chose à part du blabla, ça ne plaît pas à tout le monde. Surtout moi qui a du mal avec les films longs, je peux comprendre. Cependant, je n'ai pas vu le temps passé et j'étais juste complètement plongée dans le film et dans l'atmosphère. Les moments au sein de la Cour (le Sénat ou je sais plus quoi) où se décident les lois sont très intenses et on a juste envie de savoir comment ça va se finir et si ce fichu 13ème amendement va être voté ou non.

Il faut surtout lever notre chapeau à l'acteur Daniel Day-Lewis qui interprète Lincoln. Ce n'est pas pour rien si ce dernier a gagné l'Oscar du meilleur acteur. On a vraiment l'impression de voir Lincoln à l'écran, il a la démarche qu'on lui connaît, un physique similaire et une façon de s'exprimer et de se tenir qui sont bluffantes de vérité. L'humour n'est pas en reste dans ce film et ça fait du bien ! Sinon le film serait quand même très austère, faut bien le dire. En effet, Lincoln est spécialiste des petites anecdotes sur la vie de tous les jours en tout genre. Ca détend l'atmosphère et ça fait sourire.

Mention spéciale également à l'acteur Tommy Lee Jones qui m'a énormément touchée et qui, pendant tout le film, m'a laissé croire qu'il s'agissait de Robert DeNiro xD

On regardera rarement ce genre de film, un peu réservé aux cultivés, avouons-le, mais c'est assez plaisant de faire ce genre de sortie culturelle de temps en temps. On prend du plaisir et on en ressort en ayant appris pleins de choses et ça, ça fait plaisir. Bref, un indispensable pour les anglicistes et pour les autres qui sont intéressés par l'histoire des Etats-Unis !

 

Note : 8/10

Downloads.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories