Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 12:51

      http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/97/82/19858447.jpg

 

Titre original : The Lion King

Réalisateur : Roger Allers & Rob Minkoff

Genre : Animation, Aventure, Comédie, Drame

Durée : 1h24

Pays : USA

Année : 1994 (2012)

 

Synopsis (Allociné) :

Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné et misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis...

       

 

Ah Le Roi Lion... La critique pourrait tenir en trois mots : Best Disney ever. Mais je vais essayer de développer un peu plus quand même. Le Roi Lion est d'abord sorti en 1994 et je me souviens que ma maman m'avait emmenée au cinéma pour aller le voir. Mais voilà, 18 ans après, le souvenir n'est plus aussi frais. Bon, bien évidemment, je ne l'ai pas oublié et je l'ai vu et revu de nombreuses fois depuis. En effet, Le Roi Lion est en fait, comme la majorité des Disney, intemporel. Il a toujours autant de succès au sein de toutes les générations et le ressortir au cinéma est une bonne opportunité de le faire découvrir aux plus jeunes et redécouvrir aux plus vieux. Le choix de le ressortir en 3D est cependant contestable mais bon, on est dans l'époque du 3D. Il n'y a qu'à voir la ressortie de Titanic en 3D également. Et puis, il faut se dire que sans le prétexte de la 3D, il ne serait sans doute pas ressorti dans nos salles obscures donc on ne va pas se plaindre. En tout cas, cela faisait presque un an que j'attendais avec impatience qu'il sorte en France car il était déjà prévu aux Etats-Unis. Alors, bien évidemment, je n'ai pas hésité une seule seconde pour aller le voir la semaine de sa sortie.

 Débarrassons-nous tout de suite d'un sujet essentiel : la 3D. On va être honnête, la 3D n'apporte pas grand-chose si ce n'est des petits effets de profondeur sur les paysages où l'on distingue bien les différents plans mais à part ça... On va dire qu'à seulement trois moments, la 3D apporte quelque chose : avec la pluie par exemple ou quand les feuilles volent. Mais bon, ça reste anecdotique. Malgré cette petite déception (et encore, tout est relatif car je ne suis pas une fan de 3D et des lunettes qui font mal), on ne boude pas notre plaisir à voir Simba sur grand écran. La qualité des dessins est toujours bien au rendez-vous et ceux-ci n'ont pas vieilli d'un poil. Et puis, honnêtement, ça fait du bien de voir du vrai dessin au ciné, plutôt que des images de synthèse et de l'animation par ordinateur.

Bon et le film en lui-même ? Franchement, qui ne connaît pas Le Roi Lion ? Est-il vraiment nécessaire d'en parler ? Comme dans tous les Disney, il y a les chansons déjà, marque de fabrique de Walt Disney qui rend les dessins animés si spéciaux et si vivants et rythmés. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un film parfait du début à la fin : on a de l'amour entre Simba et Nala, de l'humour grâce à Timon & Pumba, des personnages attachants, un bon gros méchant dans le rôle de Scar, un drame et de l'émotion (Mufasaaa T___T) et un happy end malgré tout. 

Alors voilà, c'est sans appel, Le Roi Lion est juste mon Disney préféré, number one dans mon kokoro et ça ne risque pas de changer !

 

Note : 10/10

 

Le Roi Lion

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories