Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 19:57

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/93/43/35/20273834.jpg

 

Réalisateur : Peter Jackson

Genre : Fantastique, Aventure

Durée : 2h45

Pays : USA, Nouvelle-Zélande

Année : 2012

 

Casting :

Ian McKellen dans le rôle de Gandalf

Martin Freeman dans le rôle de Bilbon

Richard Armitage dans le rôle de Thorin

Ken Stott dans le rôle de Balin

Graham McTavish dans le rôle de Dwalin

William Kircher dans le rôle de Bifur/Tom Troll

James Nesbitt dans le rôle de Bofur

Stephen Hunter dans le rôle de Bombur

Dean O'Gorman dans le rôle de Fili

Aidan Turner dans le rôle de Kili

Hugo Weaving dans le rôle d'Elrond

Cate Blanchett dans le rôle de Galadriel

Christopher Lee dans le rôle de Saroumane

 

Synopsis (Allociné) :

Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…

Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.

C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

 

 

Bien qu'ayant vu Le Hobbit un peu en retard par rapport à sa date de sortie, je l'ai maintenant vu il y a un bon mois, je précise (je crois que cette phrase est incompréhensible, ça commence bien...). Si je n'ai pas fait d'article jusqu'à maintenant, c'est que je savais que j'allais m'attaquer à un très gros morceau et j'avais peur de faire un truc pourri à la va-vite donc j'attendais d'avoir du temps. Cependant, entre le master et le boulot, finalement, je n'ai plus de temps libre donc à ce rythme-là, je vais devoir attendre juin pour faire un article. Pour cette raison, je me lance et comme ça, ça sera fait !

Après le succés mondial, phénoménal, grandiose de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson en remet une couche avec une nouvelle trilogie, préquelle de la saga de Tolkien. On se souvient tous de Bilbo le Hobbit, sorte de mentor de Frodon, qui a vécu de nombreuses aventures avant de prendre sa retraite. Ainsi, Le Hobbit tourne autour de la jeunesse de ce petit bonhomme. Le rythme prévu des sorties est fixé à un film par an, il faudra donc patienter entre chaque épisode. 

Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Faites place au stream of consciousness de Mymy ! Pour ce qui est de l'histoire, c'est bien entendu, un régal. Bilbo se fait embarquer par Gandalf dans une virée avec les nains qui veulent reconquérir leur montagne qui leur a été prise par le dragon Smaug. J'ai d'ailleurs trouvé ce passage (le flashback dans le flashback, qui illustre ce qui est arrivé au peuple des nains) d'une tristesse ! J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour les nains qui étaient tranquille dans leur montagne, il avait la richesse et tout pour eux et du jour au lendemain, leurs vies ont basculé à cause d'un fichu dragon avide d'or. Vraiment brise-coeur. De nombreuses références à la saga de Tolkien se font remarquer tout au long du film. Ainsi, même s'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir vu les films du Seigneur des Anneaux avant pour comprendre l'histoire (enfin, je pense), c'est quand même pour pouvoir comprendre ces petits clins d'oeil (sachant que tout cela est censé se passer avant, c'est assez ironique mais bon). Les vrais fans ou ceux qui auront revu les films avant (ce qui n'est pas mon cas) retrouveront même des petits détails comme l'histoire des trolls que Bilbo raconte dans le Seigneur des Anneaux. De plus, certains nouveaux personnages sont vraiment très intéressants. Mais premièrement, on peut se satisfaire de retrouver certains personnages bien connus comme Gandalf, bien entendu. Les elfes, éternels, sont également toujours là. Et puis, j'ai adoré revoir Frodon au début du film, lors de la préparation de la fête qui a lieu dans La Communauté de l'Anneau. Mais il y a aussi les nains ! Certains sont mémorables. J'ai beaucoup apprécié Thorin qui est un peu le nouvel Aragorn de la trilogie. Un peu moins ravie de retrouver Gollum qui me fait flipper à chaque fois (traumatisme de REC je pense).

Le dernier élément sur lequel il faut insister, c'est surtout la bande originale, magistrale, du film. Une bande originale à écouter en boucle, encore et encore, pour prolonger l'euphorie du film. Déjà quand on voit le film, on est marqués par certaines musiques et plus particulièrement, certaines chansons. A plusieurs reprises, on entend les nains chanter et c'est juste magique ! On regrette cependant d'entendre une version française d'une chanson mille fois mieux en anglais mais bon, même en français, ça reste cool. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous fais partager la meilleure chanson du film, ma nouvelle chanson de film préférée :

 

Quoi qu'il en soit, ça fait énormément plaisir de replonger dans cet univers magique, avec toutes les différentes créatures, qui en a marqué plus d'un. Les paysages sont époustouflants, la musique transporte, les acteurs sont terribles, pour moi, c'est le film parfait, digne de la saga. Il faut aussi avouer qu'on est un peu frustré de ne pas voir Smaug, sauf son oeil à la toute fin, alors que c'est une des choses que l'on attend durant tout le film. L'attente va être longue jusqu'au prochain et encore plus jusqu'au troisième et dernier épisode mais l'attente vaut le coup à chaque fois, à n'en pas douter.

 

Note : 10/10

Le Hobbit

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Lutinou 04/02/2013 22:44


owiii le hobbit!!

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories