Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 16:08

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/97/50/19104240.jpg

 

Titre original : Up

Réalisateur : Pete Docter et Bob Peterson

Genre : Animation

Durée : 1h35

Pays : USA

Année : 2009

 

Synopsis (Allociné) :

 

Là-haut qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.

 

 

 

Là-haut est une production Pixar, cousin, pour ainsi dire, de Disney. De ce fait, il suffit de penser à Toy Story, Monstres et compagnie, Wall-E, j'en pense et des meilleurs, pour savoir qu'il s'agit d'une valeur sûre de l'animation américaine. Là-haut ne fait pas exception. C'est visuellement magnifique et même très coloré. Les paysages en envoyent plein les yeux, je pense surtout à cette scène où l'on voit la chute du Paradis. Mis à part cette animation sans faute, on a droit à une histoire qui tient la route et qui change de ce que l'on peut voir d'habitude. On a ici à faire à une histoire d'aventure où le personnage principal part à la recherche des chutes du Paradis pour réaliser un rêve d'enfance qu'il n'a pas pu faire jusqu'à maintenant, alors qu'il est déjà bien âgé. Ajoutez à ce vieil homme un peu ronchon, un petit garçon qui rêve de devenir scout et d'avoir tous ses badges et vous aurez un bien beau duo ! Bien que leurs deux personnages sont très différents, le duo fonctionne à merveille, entre humour et morale. C'est un peu le passage d'une génération à l'autre, chacun apportant un peu à l'autre.

En plus d'être rigolo, beau et intéressant, Là-haut se targue d'être également touchant et parfois un petit peu moralisateur, disons le. On n'est pas loin de verser quelques larmes dans le premier quart du film quand on voit défiler la vie de M. Fredricksen. Un début que j'ai d'ailleurs trouvé bien déprimant pour un film réservé aux plus jeunes. Comme quoi, chez Disney comme chez Pixar, les films sont finalement destinés à tout le monde, aux petits comme aux grands et il est assez plaisant de se rendre compte de ces deux dimensions au fur et à mesure que l'on grandit.

Que dire de plus si ce n'est d'ajouter à cela une bande originale assez plaisante, à la fois douce et entraînante. On a droit à une ribambelle de personnages à la fois hauts en couleur et touchants. Entre des animaux exotiques et des chiens qui parlent, un vieil aventurier acariâtre et un bonhomme encore plein de rêves d'enfance et un petit garçon à la recherche de l'exploration, la vraie, le tableau est au complet. Là-haut est un très bon film familial, qui ravira tout le monde, autant les plus jeunes comme les moins jeunes.

 

Note : 9/10 

 

Là haut

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories