Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 13:07

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/51/91/20018884.jpg

Réalisateur : Gary Ross

Genre : Action, Drame, Science fiction

Durée : 2h22

Pays : USA

Année : 2012

 

Casting :

Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen

Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark

Liam Hemsworth dans le rôle de Gale

Woody Harrelson dans le rôle de Haymitch Abernathy

Lenny Kravitz dans le rôle de Cinna

Donald Sutherland dans le rôle du président Snow

Elizabeth Blanks dans le rôle d'Effie Trinket

 

Synopsis (Allociné) :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.

La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

 

Ah le phénomène Hunger Games... J'ai l'impression qu'on a fait que parler de cette saga ces derniers temps. C'était en tout cas le cas sur internet, plus que dans les médias télévisés, c'est mon impression. A force d'en entendre parler, de voir tout le monde aller le voir, je me suis un peu intéressée au phénomène et on est donc allés voir ce film. Je n'avais pas lu les livres, je ne savais même pas qu'il existait un livre à la base et je suis donc allée voir ce film sans avoir lu le livre. D'habitude, je lis pourtant les livres avant de voir la version adaptée au cinéma (Harry Potter, Twilight, par exemple) même si je sais que je risque d'être déçue. Il ne faut pas se mentir les adaptations de livres en films ne sont pas toujours superbement réussies alors parfois, vaut mieux voir le film avant le livre. C'est en tout cas ce que je me suis dit concernant Hunger Games. J'avais peut-être tort.

Avant d'aller au cinéma, j'avais l'idée d'un film à la Battle Royale, avec des jeunes (ou moins jeunes) qui s'entretuent pour qu'il n'en reste qu'un à la fin. Je n'en savais pas beaucoup plus. Alors que dire de ce film après l'avoir vu ?

Première chose : je regrette de ne pas avoir lu le livre avant. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incompréhensions, j'ai eu l'impression qu'il manquait une heure de film pour bien poser le contexte, nous raconter un peu l'histoire derrière toute cette situation un peu bizarre des districts. Les réalisateurs ont sûrement privilégier l'action et ont peut-être eu peur qu'on s'ennuie alors on rentre quand même très rapidement dans le vif du sujet. Seulement, je dois avouer que je suis quand même pas mal frustrée et qu'il me manque beaucoup d'éléments de compréhension. Qu'à cela ne tienne, je mets Hunger Games dans ma liste de livres à lire ! On va essayer de rattraper le retard d'ici les prochains films car, je le rappelle, Hunger Games est une nouvelle trilogie et deux, voire trois, films sont à paraître pour nous conter la suite des aventures de Katniss.

Donc ok, l'histoire n'est pas des plus claires même si le gros de l'histoire est assez claire avec l'histoire des tributs, des peuples qui se sont rebellés ok. Mais on pourrait se demander pourquoi les peuples ne se rebellent pas à nouveau et se laisse faire. On pourrait aussi se demander pourquoi le district 11 se rebelle lorsqu'ils perdent un de leurs tributs alors que c'est comme ça tous les ans. Dans le film, il s'agit des 74ème Hunger Games, donc ça fait 74 ans que ça dure et chaque année il n'y a qu'un gagnant et d'après ce que j'ai compris, le district 11 a rarement gagné. Donc voillà : what the fuck ? Réveillez-vous les gars ! Ou alors, fallait se réveiller avant justement xD enfin bon, c'est un détail...

Je ne vais pas être mauvaise pour autant, le film se laisse quand même regarder, il y a pas mal d'action et surtout beaucoup de rythme. On ne s'ennuie pas durant ces 2h22 de film et on ne va pas s'en plaindre ! Mais bon, avouons-le, c'est parfois assez prévisible et il n'y a pas vraiment de suspense (sauf à un moment où on sursaute et ça, on ne s'y attendait pas le moins du monde xD). Il arrive même un moment où on tente de nous sous-tirer quelques larmes mais ça ne marche pas du tout. Autant, je suis assez sensible et il m'arrive souvent de pleurer et en temps normal, j'aurais sûrement versé une larme devant ce genre de scène mais là, bizarrement non. L'émotion n'a pas eu le temps de monter et on ne s'attache pas vraiment aux personnages je trouve. Qu'ils soient secondaires ou principaux, les personnages ne sont pas énormément charismatiques. J'aurais bien vu Emily Browning à la place de Jennifer Lawrence dans le rôle principal d'ailleurs mais bon... Je n'ai pas trop accroché au personnage de Katniss ni à son actrice. Petite surprise tout de même pour le rôle de Lenny Kravitz (que je n'avais pas reconnu avant le générique de fin) et aussi celui du coach tenu par Woody Harrelson que l'on a pu voir à l'affiche de l'excellent Bienvenue à Zombieland. 

Une chose qui m'a un peu perturbée également, c'est les looks de cette époque post-apocalyptique. Des couleurs très flashy, du maquillage outrancier, des tenues très étranges... C'était vraiment la partie la plus bizarre du film. Sans parler du personnage qui récupère les tributs du district 12 (Effie je crois) qui est un peu trop extravagante et colorée à mon goût... Faut avoir une sacrée imagination pour sortir des tenues et des looks pareils... J'espère de tout coeur que ça n'arrivera pas dans un futur proche. J'ai du mal à imaginer Jean-Pierre Foucault avec les cheveux bleus à la télé >_<

Bien que l'on puisse faire de nombreux reproches à ce film, c'est loin d'être un mauvais film. Je suis sûre qu'il plaît à la majorité des gens qui sont allés à le voir, qu'il plaît à son public cible (celui des Twilight et autre par exemple, un peu moi en fait). Je regrette juste de l'avoir vu sans avoir lu le film. Peut-être que dans le cas contraire, j'aurais moins de questions en tête et même si j'aurais été un peu déçue par l'adaptation, j'aurais sûrement plus apprécié le film. Avec la saga Harry Potter terminée et la saga Twilight qui arrive à sa fin, je pense que Hunger Games fera une bonne transition pour la génération jeune actuelle. Même si les deux pré-cités sont bien meilleurs ! Malgré tout, on peut saluer l'originalité du film (bon ok, les tributs et le fait de s'entre-tuer n'est pas original) notamment sur cette idée des districts et également le format télé-réalité et les sponsors qui aident ou non les candidats.

 

Note : 7/10

 

Hunger Games

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories