Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 15:55

http://thumb.egloos.net/fastimg/http://pds21.egloos.com/pds/201209/05/05/e0036705_5046f7aeed6ce.jpg

 

Titre original : 점쟁이들

Autre titre : Fortune Tellers

Réalisateur : Shin Jeong Won

Genre : Comédie, fantastique

Durée : 1h59

Année : 2012

Pays : Corée du Sud

 

Casting :

Kim Su Ro dans le rôle de Maître Park

Kang Ye Won dans le rôle de Choi Chan Yeong, la journaliste

Lee Je Hun dans le rôle de Park Seok Hyeon

Kim Yun Hye dans le rôle de Seung Hee

Kwak Do Won dans le rôle du shaman Sim In

Yang Gyeong Mo dans le rôle de Wolgwang

 

Synopsis : 

Les exorcistes, shamans et autres chasseurs de fantômes les plus réputés de Corée se réunissent tous à Uljin. En effet, depuis 70 ans, une malédiction frappe l'île, hantée par un esprit malveillant, le plus féroce que la Corée du Sud n'ait jamais connu, mais personne n'a jamais réussi à purifier les lieux.

La journaliste Chan Yeong est envoyée pour couvrir l'évènement. Une fois au village, les exorcistes sont plutôt mal accueillis et leur rituel tourne mal avec l'intervention de l'esprit frappeur. La majorité décide alors de repartir sur le continent. Les cinq meilleurs exorcistes dont le célèbre maître Park ainsi que la journaliste vont rester sur place afin d'enquêter sur l'affaire et de chasser cet esprit pour de bon.

 

 

 

Continuons sur ma lancée de films asiatiques (et particulièrement sud-coréens) car je tiens à remplir ma section sur Nautiljon xD Cette fois-ci, je me suis penchée sur Ghost Sweepers, aussi connu sous le nom de Fortune Tellers. Ce film tourne autour des exorcistes et d'histoires de fantômes mais n'est surtout pas à prendre au sérieux. Tout est très au second degré et en fait un film, non pas parodique, mais en tout cas, très comique comme les coréens savent bien le faire. Nous suivons donc les aventures des "meilleurs" exorcistes de Corée du Sud qui veulent nettoyer une île réputée comme extrêmement hantée. On va vite découvrir que le protagoniste qui est à la tête de cette association a en fait quelque peu soudoyée la maire de l'île et a ainsi reçu beaucoup d'argent. C'est donc plus pour l'argent que pour accomplir un exploit que Maître Park semble être venu. Bien vite, la vérité éclatant au grand jour, tout le monde ou presque l'abandonne pour retourner chez soi, surtout après le fiasco de leur première tentative de cérémonie d'exorcisme. On se retrouve alors avec un petit groupe d'exorciste tous plus originaux les uns que les autres, et une journaliste qui a décidé de couvrir l'évènement de bout en bout. On apprendra plus tard que celle-ci est aussi ici parce que son père a déjà tenté de régler l'affaire mais n'en est jamais revenu.

Derrière cette histoire de fantômes, on retrouve en fait l'histoire d'un naufrage de bateau japonais et de trésor enfoui avec celui-ci dont de nombreuses personnes aimeraient mettre la main dessus. Bon, ne vous inquiétez pas, il y a bel et bien un fantôme dans l'histoire et celui-ci est plutôt badass. Bon, il faut aussi dire qu'il fait tellement humain qu'on a du mal à savoir s'il s'agit vraiment d'un esprit ou pas mais bon, rassurez-vous, c'est juste qu'il hante les gens ! Tout va bien, réalisme assuré :D

A première vue, l'histoire paraît tenir la route avec une intrigue qui tient bon jusqu'au bout et dont on ne pourrait tout deviner aux premiers abords donc c'est plutôt un bon point. De là à dire que l'histoire est originale, je n'oserai pas me mouiller mais bon, ça reste plaisant et surprenant par moment. Cela dit, ce qui marque le plus dans ce film, c'est bien entendu le côté comique. Les personnages principaux ont tous un petit moment de ridicule qui fait sourire. Surtout quand on sait que cela est fait exprès. Entre Maître Park, le boulimique qui ne mange que des barres chocolatées et qui fait de l'exercice tout le temps, Seok Hyeon, son fils, qui est un féru d'informatique et qui a peur de l'eau, le petit Wolgwang qui se secoue quand il reçoit des visions, Shi Min, le shaman qui a un oeil de verre et peut voir les esprits et Seung Hee qui lance des cartes de tarot empoisonnées, on a de quoi se régaler. Il n'est donc pas rare de se retrouver dans des situations bien humoristiques. De toute façon, il ne faut pas se leurrer, les fantômes sont plus un prétexte que le point central du film, qui est, bien entendu, l'humour plus qu'autre chose.

Ghost Sweepers n'est certes pas le film du siècle mais il fait passer un très bon moment, ça ne fait pas de doute. Malgré sa longueur (deux heures tout de même), on ne voit pas le temps passer tant le film est très bien rythmé. De quoi passer un bon moment si vous avez envie de rire et que vous aimez, en bonus, les histoires d'exorcisme et de fantômes !

 

Note : 7/10

Ghost-Sweepers.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films asiatiques
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories