Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 18:54

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/13/40/18362657.jpg

 

 

Réalisateur : Gus Van Sant 

Genre : Drame

Durée : 1h21

Pays : Etats-Unis

Année : 2003

 

Casting :

 

Alex Frost dans le rôle d'Alex 

John Robinson dans le rôle de John McFarland

Elias McConnell dans le rôle d'Elias

Eric Deulen dans le rôle d'Eric

Jordan Taylor dans le rôle de Jordan 

Carrie Finklea dans le rôle de Carrie 

Nicole George dans le rôle de Nicole 

Brittany Mountain dans le rôle de Brittany

 

 

Synopsis (Allociné) :

Interdit aux moins de 12 ans.

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...

 

 

Elephant est un film assez ancien maintenant mais qui reste pourtant malgré tout et malheureusement toujours d'actualité. En effet, les massacres tels que celui de Columbine où deux jeunes ont tué une quinzaine de personnes avec des armes à feu ont encore lieu de temps en temps aux Etats-Unis ou dans d'autres états (on pense notamment à la Norvège). Loin de moi l'idée de passer pour une psychopathe, mais je suis quelqu'un qui est "passionnée" ou en tout cas, intéressée par toutes ces histoires de massacres et d'adolescence. C'est une tranche de vie que je trouve très intéressante et ce n'est donc pas étonnant qu'un film tel qu'Elephant fasse partie de mes films préférés. Cela faisait quelques années que je ne l'avais pas revu et avec un peu de recul, je dois bien avouer que ce film est quand même relativement lent. Hormis la fin du film et la reproduction (fictive bien entendu) du massacre du lycée de Columbine où on a quand même pas mal d'action et de rythme, le film n'avance pas très vite et certains passages donnent envie d'appuyer sur avance rapide. En effet, on se serait bien passé d'entendre Alex jouer la Lettre à Elise en entière, version longue, etc.

On passe donc d'un personnage à l'autre, chacun faisant son bonhomme de chemin dans une journée de lycée à première vue ordinaire mais qui va être la dernière pour certains d'entre eux. J'me souviens les premières fois où j'ai vu ce film, j'ai totalement craqué sur le jeune blond aux cheveux blonds et au t-shirt jaune. Tout à fait mon style de l'époque :D On regrette malgré tout le fait qu'on ne sache pas exactement ce qu'il advient de chaque protagoniste dont on a fait la connaissance. Quel intérêt finalement si ce n'est celui de nous montrer à quoi ressemble une journée de lycée pour différents types de lycéens ?

Malgré ces petits défauts, Elephant est un film que je continue à apprécier. Il n'est pas très long et puis il a la force d'être tiré d'une histoire vraie et ça, ça marche toujours. Il y a aussi ce côté fort réaliste, à la limite du documentaire qui nous fait vraiment rentrer dans l'histoire et dans le quotidien des personnages. 

Côté musique, mis à part quelques extraits de musique classique, dont la fameuse Lettre à Elise, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais bon, cela ne manque pas tellement et donne plus de réalisme au film.

 

Note : 8/10

 Elephant

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories