Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 11:42

http://www.nautiljon.com/images/asian-movie/00/23/a_reason_to_live_1632.jpg?0

 

 

Titre original : 오늘

Titres alternatifs : Today / Oneul

Réalisateur : Lee Jeong Hang

Genre : Drame

Durée : 1h59

Pays : Corée du Sud

Année : 2011

 

Casting :

 

Song Hye Kyo dans le rôle de Da Hye

Nam Ji Hyeon dans le rôle de Ji Min

Ki Tae Yeong dans le rôle de Sang Wu

Song Chang Ui dans le rôle de Ji Seok

 

Synopsis :

 

Da Hye et Sang Wu forment un beau couple depuis une dizaine d'années. Cependant, la veille de l'anniversaire de Da Hye, Sang Wu se fait renverser par un jeune en moto et succombe à l'accident.

Un an s'est écoulé et Da Hye, forte de sa foi, milite aux côtés de son Eglise contre la peine de mort. Elle a même accordé le pardon au meurtrier de son fiancé. Afin de donner le courage aux familles de victimes comme elle de pardonner aux meurtriers, elle tourne un documentaire et rassemble ainsi des témoignages de victimes ayant réussi à pardonner et éviter la sanction finale à ces criminels.

Cependant, au cours de ces rencontres, Da Hye va apprendre que l'assassin de son fiancé est loin de s'être repenti. Petit à petit, elle va remettre en question ses idées toutes faites sur le pardon.

 

 

Les asiatiques savent y faire quand il s'agit de faire pleurer les chaumières avec des films arrache-coeur. A Reason to Live rentre dans cette catégorie de film dramatique à la fois touchant et réaliste, dans la veine de Silenced, sans l'horrible situation derrière. En effet, encore une fois, ce film met en exergue le système judiciaire sud-coréen. Alors qu'un homme tue un autre homme et est condamné à la peine de mort, il peut être libéré si la victime (ou plutôt la famille de la victime) écrit une pétition pour pardonner au criminel. Avec une simple lettre, le meurtrier semble être lavé de ses péchés. Cependant, là où le film fait fort c'est que, même si en apparence, pardonner semble être un acte honorable, on va vite remarquer que ce n'est pas aider les autres que de pardonner à un meurtrier. En effet, en faisant cela, il peut être relâché, c'est-à-dire ne pas être pris en charge comme il faudrait et le risque derrière tout ça et la récidive, ce qui arrive très souvent.

A Reason to Live tourne donc autour de ce thème du pardon mais va bien plus loin que cela. Alors que l'héroïne pense être libéré du poids de la souffrance suite à la perte de son fiancé, elle va se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une façade et qu'au final, le fait d'avoir pardonné au meurtrier de son fiancé a fait que celui-ci a récidivé et a tué une autre personne alors que ceci aurait pu être évité s'il avait été bel et bien puni. L'autre problème mis en cause dans ce film est l'implication de la religion dans toute cette histoire. Effectivement, l'histoire du film repose également sur le travail que Da Hye effectue : elle tourne un documentaire pour sa paroisse où elle va recueillir les témoignages de familles de victimes ayant pardonné aux hommes (ou femmes) ayant fait basculé la vie de leur famille.

En parallèle de cette histoire principale, on retrouve Ji Min, la soeur du meilleur ami du fiancé de Da Hye et également amie de Da Hye. Ji Min est une jeune étudiante brillante mais qui n'a pas une vie si belle que cela. En effet, son père la bat régulièrement et elle a des problèmes d'estomac au point où elle a besoin d'une transplantation que seul son père peut lui donner. Alors que l'histoire de Da Hye est déjà bien triste, Ji Min nous brise encore plus le coeur. Certains scènes sont vraiment révoltantes et on a vraiment de l'empathie pour cette jeune fille qui ne mérite pas ce qui lui arrive et qui, malheureusement, n'a pas grand-monde qui la supporte. Même Da Hye est aveuglée par son obsession du pardon et n'arrive pas à la comprendre.

En résumé, A Reason to Live est un film qui met en lumière de nombreux problèmes de société et qui mêle problèmes familiaux et problèmes sociaux. Bien que les sujets traités soient assez violents, je n'ai malheureusement pas réussi à ressentir l'émotion et pourtant, on sait que je peux facilement pleurer devant ce genre de films. Bizarrement, je n'ai pas tant versé de larmes devant ce film mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas été touchée. A Reason to Live est définitivement un beau film, à la fois touchant et réaliste. Les acteurs sont impeccables et sonnent vraiment très justes.

 

Note : 9/10

 

oneul

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films asiatiques
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories