Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 17:00

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/79/98/48/19840048.jpg

 

Réalisateur : David Cronenberg

Genre : Drame, Thriller

Durée : 1h39

Pays : Grande-Bretagne, Suisse, Canada, Allemagne

Année : 2011

 

Casting :

 

Keira Knightley dans le rôle de Sabina Spielrein

Michael Fassbender dans le rôle de Carl Jung

Viggo Mortensen dans le rôle de Sigmund Freud

Vincent Cassel dans le rôle d'Otto Gross

Sarah Gadon dans le rôle d'Emma Jung

 

Synopsis (Allociné) :

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

 

 

C'est avec tristesse que je viens de me rendre compte que le dernier film non asiatique que j'ai regardé était Harry Potter lorsqu'il est passé à la télévision pour la rentrée des classes. Ca montre bien à quel point je manque de temps libre pour regarder des films T_T j'ai toute une liste de films d'horreur classiques qui m'attend en plus ! S'trop injuste.

Ayant récupéré quelques films récents récemment, je commence par A Dangerous Method, alias le film controverse sur Freud. Je crois que tout est dit. Nous voilà face à un film sur Freud et la psychologie. Autant dire que c'est peu commun. Mais bon, j'ai fait un peu de psycho et j'ai apprécié alors pourquoi pas ? Et puis je savais que Keira Knightley jouait dans ce film donc raison de plus d'y jeter un oeil. Jusqu'au générique, je ne savais pas qui étaient les autres acteurs. Enfin si, j'ai reconnu Vincent Cassel quand même. Mais j'ai eu un gros choc en découvrant que Freud était joué par Viggo Mortensen, alias Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux ! O_O Il était né pour être Freud, la ressemblance est frappante et le rôle est parfaitement interprété. Le jeu d'acteur, d'une manière générale, est de toute manière très bon dans ce film de David Cronenberg. Mais tout de même, la meilleure interprétation revient sans conteste à Keira Knightley qui joue une névrosée (qui va mieux au fur et à mesure du film, bien heureuement) un peu masochiste sur les bords. Le début du film fait un peu peur quand on la voit et surtout quand on voit ses expressions de visage. Impressive !

Ceci mis à part, je vais être honnête et vous avouer que je n'ai pas tout bien saisi. Heureusement que le film ne durait pas plus longtemps car je commençais à somnoler les dix dernières minutes (bon, ok, j'avais carrément les yeux fermés mais de toute façon c'était que du dialogue plus que du visuel xD). Et avec ça, je pointe ce qu'est ce film : du dialogue avant tout. Peu d'action. C'est un film qui fait sans aucun doute réfléchir, d'autant plus quand on est un peu familier avec ses principes et théories psychologiques. J'irai même jusqu'à dire que ça nous fait quand même voir à quel point Freud était borné dans ses théories et ne voulait pas s'ouvrir aux autres théories. Je pense que c'est en cela que le film a fait polémique. Le professeur Jung m'a paru bien plus raisonnable et pourtant c'est celui qui tombe dans ce qu'il essaye de réprimer. Bref, une histoire un peu tordue quand même. Cela dit, c'est le genre de films qui donne envie de s'intéresser encore plus à ce domaine. Personnellement, ça m'a donné envie de lire plus d'ouvrages de psycho de Freud et Jung. Le seul problème du film, pour moi, c'est que j'ai eu du mal à voir où on voulait arriver avec tout ça. Quel était le but final ? Aucune idée.

C'est sans doute avec plaisir que je pourrais revoir ce film et espérer le comprendre un peu plus profondément.

 

Note : 8/10

 

A-Dangerous-Method.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Sayadiva 12/11/2012 19:21


Hum tu m'as donné envie!! En plus il y a Keira Knightley... ^^ J'ai lu vite fais ton commentaire mais plutôt en diagonal pour ne pas trop me spoiler, vu que tu mets 8/10 ça doit être pas mal! ^^/
Je le regarderai à l'occasion~ (c'est à dire dans... euh, longtemps...) :p 

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories