Thomas Cailley
Romain Duris dans le rôle de François
Paul Kircher dans le rôle d'Émile
Billie Blain dans le rôle de Nina
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Le règne animal est un film français fantastique plutôt original et surprenant ! Sans réelle mise en contexte, on comprend rapidement que le film se déroule dans un futur plus ou moins proche, dans une société où les mutations animales sont monnaie courante et où ces "mutants" sont plus ou moins enfermés dans des instituts médicalisés et spécialisés. J'ai trouvé légèrement dommage que ce contexte ne soit pas plus expliqué et soit considéré comme acquis pour le téléspectateur. J'aime bien comprendre les origines de ce genre de drôlerie mais tant pis...
Malgré cela, le film s'apprécie quand même à travers le duo père-fils constitué de Romain Duris et du jeune acteur Paul Kircher. La mère est une mutante et on ne la verra jamais vraiment mais elle va constituer la quête du père et du fils afin de la retrouver après la fuite de son centre médical. Ils seront accompagnés par la cocasse policière Julia, incarné par Adèle Exarchopoulos que j'avoue avoir eu beaucoup de mal à prendre au sérieux lors des premières apparitions (la faute à ses prestations loufoques dans Le Flambeau et La Flamme...) surtout avec son nom d'Escargot, franchement... Côté jeu d'acteur, je dois dire que j'ai trouvé que Romain Duris n'était pas des plus convaincants dans la première demie-heure du film et, soit je me suis habituée soit c'était mieux par la suite. Évidemment, le fils va également être pris de mutations naissantes, ce qui va compliquer les choses car, bizarrement, la population ne tolère pas tellement les mutants ! Comme c'est étrange... Doit-on faire un parallèle avec d'autres phénomènes ou d'autres différences au sein de la société ? À vous de voir.
En tout cas, une chose est certaine, on peut applaudir l'équipe maquillage du film qui a fait un travail de malade et a dû tout de même bien s'éclater à faire ces visages mi-humain mi-animal ! Parfois dérangeants, parfois éblouissants, ces mutants sont impressionnants et c'est franchement du jamais vu alors bravo à l'équipe de réalisation et à son imaginaire. Ils doivent être ravis de pouvoir faire partager cet univers au grand public.
En résumé, je retiendrai un univers et une histoire plus qu'originaux et ça, c'est appréciable ! Difficile de trouver des points de comparaison avec d'autres films. Même penser à La Planète des Signes serait un peu réducteur et assez loin du compte. Ce côté innovateur donne une impression d'être face à un film tout de même assez bizarre et je reste un peu perplexe ne sachant pas vraiment si j'ai aimé ou pas ce long métrage. Le côté hymne à la nature et au règne animal reste tout à fait satisfaisant en tout cas. À chacun de se faire son avis !
Note : ?/10