Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 21:17
Penny Dreadful - Saison 1

Créateur : John Logan

Genre : Drame, Epouvante-horreur, Policier

Nombre d'épisodes : 8 épisodes de 52 minutes

Pays : USA

Année : 2014

 

Casting :

Eva Green dans le rôle de Vanessa Ives

Josh Hartnett dans le rôle d'Ethan Chandler

Timothy Dalton dans le rôle de Sir Malcolm Murray

Harry Treadaway dans le rôle du Dr Victor Frankenstein

Reeve Carney dans le rôle de Dorian Gray

Billie Piper dans le rôle de Brona Croft

Danny Sapani dans le rôle de Sembene

 

Synopsis (Allociné) :

 

Dans le Londres de l'époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d'Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population...

Si vous ne devez regarder qu'une série cette année, choisissez celle-ci ! Oui, je suis comme ça moi, je commence mes articles avec des phrases choc !

Plus sérieusement, Penny Dreadful est ce qu'on pourrait appeler une mini-série puisque la toute première saison, diffusée cette année, est constituée de 8 petits épisodes (enfin, petits, épisodes de presque une heure tout de même). Face au succès suivant la diffusion de chaque épisode, une seconde saison a rapidement été signée. Mais quelles sont les raisons d'un tel succès ?

Plusieurs éléments font que Penny Dreadful m'a subjuguée. Premièrement, le topo et le genre de la série. Car oui, les séries qui se présentent comme des séries d'horreur ne sont pas si nombreuses ! Pourtant, on verra rapidement que Penny Dreadful n'est pas tant une série d'horreur qu'une série horrifique dans la veine de True Blood, Supernatural ou American Horror Story. Bien que certains scènes sont effectivement assez effrayantes, on ne pourrait qualifier cela d'une série d'horreur mais plutôt d'épouvante ou de suspense voire parfois fantastique. Le deuxième aspect de l'histoire qui m'a particulièrement intéressée, c'est le fait que l'action se passe dans l'ére victorienne et, surtout, que des figures emblématiques de la littérature britannique soit mise en scène, comme si de rien n'était. Ainsi, on ne s'étonne même pas d'avoir Frankenstein et Dorian Grey dans le même épisode.

Hormis tous ces éléments chers à mes yeux (et oui, on retrouve de nombreuses créatures telles que les vampires ou les esprits), ce qui fait réellement la force de cette série est son casting aux petits oignons. Déjà, avouons-le tout de suite, outre le pitch, c'est la présence de Josh Hartnett, idole de mon adolescence, qui m'a donné envie de regarder ! Et pourtant, malgré la présence de ses fesses dès le premier épisode, ce n'est pas lui qui va sortir du lot mais plutôt une certaine... Eva Green. En plus d'être ravissante, son jeu d'actrice est tout simplement époustouflant et impressionne d'épisode en épisode ! Elle nous fait voir des aspects de son personnage auxquels on ne s'attend pas et elle joue à merveille la jeune fille possédée et démoniaque au point de vraiment faire frissonner le téléspectateur...

La saison est très courte, mais on s'attache énormément aux personnages même s'ils disparaissent parfois bien trop vite. La réalisation est au poil et à chaque épisode, on a l'impression d'être devant un film hollywoodien.

Alors, je le répète, si vous avez un peu de temps et que vous ne savez pas quoi regarder, prenez quelques heures (c'est l'été et les vacances pour beaucoup d'entre vous !) et dévorez cette formidable série !

 

Note : 10/10

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Séries
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories