Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 21:08
Elementary - Saison 1

Créateur : Robert Doherty

Genre : Drame, policier

Nombre d'épisodes : 24

Pays : USA

Année : 2012

 

Casting :

Jonny Lee Miller dans le rôle de Sherlock Holmes

Lucy Liu dans le rôle de Joan Watson

Aidan Quinn dans le rôle de Cp. Tobias "Toby" Gregson

John Michael Hill dans le rôle du Détective Marcus Bell

 

Synopsis (Allociné) :

Une version moderne des aventures de Sherlock Holmes dans le New York contemporain.

Renvoyé de Londres en raison de son addiction à l'alcool, Sherlock s'installe à Manhattan où son richissime paternel l'oblige à cohabiter avec son pire cauchemar : une personne sobre chargée de veiller sur lui. Ancienne chirurgienne promise à un bel avenir, Joan Watson a perdu un patient et sa licence trois ans plus tôt. Ce nouvel emploi est pour elle une nouvelle façon d'aider les autres, et surtout une pénitence qu'elle s'impose. Quand Sherlock devient consultant pour la police new-yorkaise, Watson n'a d'autre choix que suivre son irascible "client" lors de ses investigations. Très vite, ils réalisent l'un et l'autre les avantages que peut leur apporter un tel partenariat.

Cela faisait une éternité que je voulais me mettre plus sérieusement à Sherlock Holmes sans vraiment réussir à me décider vers quel medium me diriger. Et bien, c'est désormais chose faite vu que M6 a mis Elementary sur mon chemin !

Bon, j'entends déjà les grondements des puristes jusqu'à mon salon. D'accord, c'est une version super moderne qui renverse un peu les codes de la version originale avec, entre autre, une Watson féminine et également une action qui se déroule à... New-York. Oui, que voulez-vous, il s'agit d'une version américaine et modernisée. Je pense donc qu'il faut prendre Elementary avec du recul et non pas comme un énième remake du Sherlock Holmes traditionnel.

Alors vous allez demander pourquoi choisir cette version moderne de Sherlock Holmes ? Et bien les réponses sont multiples ! Déjà, parce que le duo d'acteurs est formidable. Jonny Lee Miller dans le rôle de Sherlock Holmes a un talent fou et incarne parfaitement bien le personnage. Idéal dans le rôle du junkie en réhab' et parfait dans les mimiques du détective. Petite précision : bien que l'action se déroule aux Etats-Unis, il faut savoir que Holmes est bel et bien britannique. Et oui, les Américains n'ont pas osé défaire complètement la légende :p Quant à Lucy Liu, elle arrive à trouver sa place dans la série en passant par différentes étapes et en attendant un peu l'ombre de Sherlock Holmes. Alors d'accord, c'est Watson au féminin et tout le monde crie au scandale, au couple naissant, etc. Personnellement, ce n'est pas ce que j'ai pu voir durant toute la saison et rien n'y fait même penser ! Non, le duo Holmes-Watson marche dans les enquêtes comme dans le quotidien. Il faut savoir qu'ici, Watson n'est pas détective à la base mais va s'associer plus tard et assister Holmes dans ses enquêtes. L'idée de départ pour créer ces liens entre les deux personnages est plutôt bien trouvé : l'ex-junkie et sa marraine d'abstinence. Pourquoi pas ? Les deux acteurs/personnages m'ont réjouie pendant toute la saison !

Le deuxième point positif de cette série, ce sont bien évidemment les enquêtes. Moi qui n'est jamais été accro aux séries policières, j'ai trouvé cela très bien avec des retournements de situation improbables et puis surtout le génie de Holmes qui met à jour des choses que personne n'aurait pu imaginer. Tout est bien trouvé.

Enfin, sans rien révéler, j'ai été maintenue en haleine jusqu'au bout et j'ai beaucoup apprécié la tournure qu'a pris la fin de saison, assez inimaginable, pour être honnête.  Mais ça marche en tout cas ! On se ravira d'une fin de saison sans cliffhanger comme savent si bien le faire les Américains.

 

Note : 9/10

Elementary - Saison 1

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Séries
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories