Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 13:37
20 ans d'écart

Réalisateur : David Moreau

Genre : Comédie, Romance

Durée : 1h32

Pays : France

Année : 2013

 

Casting :

Virginie Efira dans le rôle d'Alice Lantins

Pierre Niney dans le rôle de Balthazar

Gilles Cohen dans le rôle de Vincent Khan

Amélie Glenn dans le rôle de Lise Duchêne 

Charles Berling dans le rôle du père de Balthazar

Michaël Abiteboul dans le rôle de Simon Meyer

Camille Japy dans le rôle d'Elisabeth Lantins

 

Synopsis (Allociné) :

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

 

20 ans d'écart est une comédie française, une de ses rares films français qu'on arrive à apprécier ! Et oui, je ne suis pas vraiment fan du cinéma français mais les comédies françaises passent plutôt bien en général. Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé 20 ans d'écart, et il faut dire que tout est réuni pour que ça marche !

Tout d'abord, au niveau du casting, avouons-le, à part Virginie Efira, on n'a affaire qu'à des inconnus mais cela n'empêche pas les bonnes découvertes. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir Virginie Efira dans son rôle d'actrice mais j'en avais entendu du bien et j'ai pu le vérifié dans ce film. Franchement, la belge n'a rien à envier à un Cameron Diaz. Elle est parfaite dans son rôle, à la fois belle et marrante. Du côté des découvertes, applaudissons la performance du jeune Pierre Niney (de la Comédie Française pour le nom à rallonge) qui m'a éblouie également ! Un mec sympa qu'on aimerait bien avoir dans son entourage.

Bien que l'histoire puisse paraître un peu classique, le thème (des cougars) est abordé très différemment et puis ce n'est pas quelque chose de si utilisé dans le cinéma français. Aucune comparaison ne me vient à l'esprit si ce n'est dans le cinéma américain. J'ai apprécié ce mélange de vraie-fausse histoire d'amour plongée dans le milieu de la mode puisque c'est aussi le coeur de l'histoire : sauver sa carrière coûte que coûte (et d'ailleurs, à ce niveau-là on sait bien qu'on est dans du cinéma français...). Mais l'histoire fonctionne ! Bien entendu, on sait que dans ce genre de films, on va avoir le droit à un happy ending mais on garde toujours une part de doute en se demandant comment la situation va évoluer.

Au final, on peut dire qu'on passe un bon moment devant ce film. L'histoire est intéressante et on plonge rapidement dessus, avec l'envie de connaître les suites de la relation entre Alice et Balthazar, mais surtout on rigole beaucoup. Parce que ce n'est pas seulement une romance, c'est aussi une comédie et le mélange est plutôt bien dosé, de quoi ravir le téléspectateur et ne pas l'endormir.

 

Note : 8/10

20 ans d'écart

Partager cet article

Repost 0
Published by BBKuma - dans Films
commenter cet article

commentaires

Vous prendrez bien une tasse de culture asiatique avec un soupçon de cinéma et de télévision ?

Recherche

Catégories